Un gouffre entre la Gen1 et la Gen2 !

Oliver Rowland (Nissan e.dams) a signé le meilleur temps des Essais Libres 1 à Rome, lors d'une séance marquée par l'énorme écart entre la nouvelle monoplace de Formule E, la Gen2, et celle utilisée jusqu'à la saison dernière.

Pour la première édition de l'E-Prix de Rome en 2018, Felix Rosenqvist avait établi le record du circuit en 1'35"467. Or, dès cette première séance d'essais, Rowland a tourné en 1'29"738, près de six secondes plus vite. Un chrono qui devrait être amélioré en Essais Libres 2.

Rowland devance de peu Jean-Éric Vergne (DS Techeetah) en 1'29"793, alors que Lucas di Grassi (Audi Sport Abt Schaeffler) a également tourné en moins de 90 secondes sur ce tracé varié de 2,84 km. Sam Bird (Envision Virgin), Sébastien Buemi (Nissan e.dams) et Daniel Abt (Audi Sport Abt Schaeffler), eux aussi, sont à moins d'une demi-seconde de la référence établie par Rowland.

Le top 18 se tient en 1,1 seconde. Parmi les quatre autres pilotes, il y a Maximilian Günther, qui retrouve son baquet chez Dragon en l'absence de Felipe Nasr – engagé en IMSA ce week-en –, ainsi que le revenant Alex Lynn, qui remplace Nelson Piquet Jr chez Jaguar pour le reste de la saison.

Aucun incident majeur n'a été à déplorer lors de cette séance, même si Robin Frijns (Envision Virgin) et Felipe Massa (Venturi) se sont fait remarquer par de gros blocages de roue, tandis que Mitch Evans a heurté le mur à l'arrière droit lors d'un tour à 250 kW qui lui a néanmoins donné la 11e place.

On note toutefois que Maximilian Günther, Pascal Wehrlein, Alex Lynn et Robin Frijns font l'objet d'une enquête des commissaires pour un excès de vitesse lors de l'habituelle phase de Full Course Yellow au début des EL1, qui est une répétition générale pour toute neutralisation dans le reste du week-end.

Rendez-vous à 10h pour la deuxième séance d'essais libres.

E-Prix de Rome - Essais Libres 1

  Pilote Team Temps Écart
1 United Kingdom Oliver Rowland   Nissan e.dams 1'29.738  
2 France Jean-Éric Vergne   DS Techeetah 1'29.793 0.055
3 Brazil Lucas di Grassi   Audi Sport Abt 1'29.993 0.255
4 United Kingdom Sam Bird   Envision Virgin 1'30.004 0.266
5 Switzerland Sébastien Buemi   Nissan e.dams 1'30.068 0.330
6 Germany Daniel Abt   Audi Sport Abt 1'30.142 0.404
7 Portugal António Félix da Costa   BMW i Andretti 1'30.258 0.520
8 Netherlands Robin Frijns   Envision Virgin 1'30.338 0.600
9 Switzerland Edoardo Mortara   Venturi 1'30.399 0.661
10 Germany Pascal Wehrlein   Mahindra 1'30.463 0.725
11 New Zealand Mitch Evans   Jaguar 1'30.501 0.763
12 Argentina José María López   Dragon 1'30.520 0.782
13 Belgium Stoffel Vandoorne   HWA 1'30.560 0.822
14 Germany André Lotterer   DS Techeetah 1'30.710 0.972
15 Brazil Felipe Massa   Venturi 1'30.765 1.027
16 United Kingdom Alexander Sims   BMW i Andretti 1'30.770 1.032
17 France Tom Dillmann   NIO 1'30.817 1.079
18 United Kingdom Oliver Turvey   NIO 1'30.840 1.102
19 United Kingdom Gary Paffett   HWA 1'30.984 1.246
20 Germany Maximilian Günther   Dragon 1'31.060 1.322
21 United Kingdom Alex Lynn   Jaguar 1'31.479 1.741
22 Belgium Jérôme d'Ambrosio   Mahindra 1'31.903 2.165