Et une arrestation de plus. Une !

Parfois, trop de technologie fait peur aux consommateurs qui préfèrent aux caméras et capteurs partout une voiture simple. Pourtant, comme on va le voir ici, ça peut aussi avoir du bon ! Et c'est le fameux Mode Sentinelle (Sentry Mode) de Tesla qui fait encore parler de lui puisqu'il a permis d'arriver à une nouvelle arrestation d'un voleur. Alors quand on dit que les voleurs ont toujours un coup d'avance, pour une fois, ce n'est peut-être pas le cas !

C'est en partant d'une statistique simple, il y a un vol ou une tentative de vol de voiture toutes les 40,8 secondes aux États-Unis (en 2017) que la firme de Palo Alto a voulu offrir à ses clients une façon de sécuriser leur voiture. En se basant sur les caméras qui sont tout autour de la voiture, la voiture va vérifier en permanence ce qui se passe autour de l'auto. Quand elle capte quelque chose, elle rentre en mode "Alert" qui prévient sur l'écran central que la voiture commence à enregistrer. Si ça continue, c'est le mode "Alarm" qui se met en route : l'alarme de voiture se met en route, la musique se déclenche au niveau maximal pour faire fuir l'intrus. Dans ce cas, une alerte est aussi envoyée sur l'application pour smartphone du propriétaire, lequel peut récupérer la vidéo de l'incident, qui débute 10 minutes avant la première alerte, via une clé USB à insérer dans la voiture.

Et l'on voit très bien dans le cas précis de cette nouvelle vidéo à quel point ce peut être efficace : les caméras ont enregistré le voleur en train de s'approcher de l'auto, on y voit très bien sa tête, on le voit fracturer la vitre, et repartir. Mais ce n'est pas tout : la caméra avant de la voiture a elle permis d'enregistrer la fuite, et notamment le numéro de plaque de la voiture du fuyard ! 

Cette scène qui s'est passée à San Francisco aurait permis d'arrêter le jeune homme de 21 ans, lequel n'a rien volé dans la voiture, mais a quand même fracturé la vitre.