326 kilomètres... au maximum !

L'agence de protection de l'environnement (EPA) américaine est réputée pour offrir des données très proches de la réalité en termes d'autonomie des voitures, plus que l'ancien cycle NEDC, qui lui en moyenne était supérieur à 20 % en termes de kilomètres parcourus, mais aussi du cycle WLTP, qui s'est rapproché de ses données, sans toutefois les égaler. C'est aujourd'hui l'autonomie de l'Audi e-tron à laquelle s'attaque l'EPA, et l'on peut dire que les chiffres donnés par l'agence, qui devraient se révéler proches de la réalité, ne font pas rêver.

En effet, le test effectué par l'agence fait état d'une autonomie de 320 kilomètres pour le SUV allemand électrique, dans des conditions normales. Il ne s'agit donc pas de l'autonomie maximale du modèle, mais celle obtenue en l'utilisant comme le ferait n'importe quel propriétaire du modèle, en utilisant les options de confort et périphériques multimédia, le tout en roulant à des vitesses variables en tenant compte de la circulation.

On ne peut pas cacher qu'on attendait plus de la part de l'e-tron, qui embarque une batterie de 95kWh et qui propose un coefficient de pénétration dans l'air (Cx) de 0,28 lorsqu'il est équipé de rétroviseurs caméras. C'est un peu mieux que le Jaguar I-Pace, qui embarque en plus une batterie de 90 kWh, mais parvient cependant à s'en tirer mieux au niveau de l'autonomie, avec un chiffre grimpant à 376 km.

Et plus qu'un comparatif désavantageux, il s'agit là d'une tendance puisque l'Audi e-tron est à la traîne face à tous ses concurrents en termes d'autonomie. Le Hyundai Kona Electric est doté d'une autonomie de 415 km, le Kia e-Niro dépasse allègrement les 400 km, et même l'Opel Ampera et le Chevrolet Bolt ont obtenu un résultat de 383 km au test de l'agence.

Le Tesla Model X affiche entre 402 et 414 km d'autonomie avec sa batterie de 90 kWh, tandis que la Model S peut parcourir 417 km avec la batterie de 70 kWh, et jusqu'à 539 km avec celle de 100 kWh, toujours selon les données de l'EPA. Même la Tesla Model 3 en entrée de gamme, à 35'000 dollars, peut afficher 355 km en une charge selon la même agence. Avec un prix d'entrée à 82'600 euros, on attendait certainement mieux du SUV allemand.

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