Dire que Porsche a le vent en poupe est un euphémisme, tant la marque ne cesse d'annoncer des nouveautés et de travailler sur son avenir, qui passe notamment par l'électrique. Alors que certains modèles comme le Macan pourraient être déclinés de la sorte, c'est la Taycan qui sera le premier modèle 100 % électrique dans la gamme Porsche.
La version classique de la Taycan sera présentée en septembre lors du Salon de Francfort, mais on a déjà eu de nombreux aperçus de son design, et elle a été vue à de nombreuses reprises, plus ou moins camouflée. Porsche a même présenté des esquisses laissant entrevoir ce que serait la version finale de la Taycan. En revanche, la Porsche Taycan Cross Turismo est toujours une rareté, même s'il a été annoncé officiellement, à l'époque où elle s'appelait encore Mission E, qu'elle serait bien produite en version break.
Galerie: Porsche Taycan Cross Turismo
Il est donc plutôt surprenant, et particulièrement intéressant, d'apercevoir enfin cette Taycan Cross Turismo en essais sur le Nürburgring. On l'avait déjà aperçue récemment sur la neige, mais Porsche est désormais passé aux choses sérieuses et a envoyé son modèle tout-terrain sur la piste d'entraînement la plus sélective, mais aussi la plus prisée des constructeurs, le circuit du Nürburgring.
On y redécouvre le modèle, qui arbore toujours un camouflage important sur la partie arrière, au niveau des ailes et des vitres de custode, mais aussi à l'avant et sur l'ensemble des optiques. On constate toujours ce profil élancé avec une ligne de toit fuyante. Plus amusant, Porsche continue de faire tourner le prototype avec de fausses canules d'échappement, qui seront évidemment inutiles - et donc absentes - sur la version finale de la berline et de la break électrique.
Du côté des performances, Porsche devrait proposer trois motorisations développant de 408 à 680 chevaux, qui pourraient tout de même permettre une autonomie dépassant les 500 kilomètres. Dans sa version la plus puissante, la Taycan serait capable d'effectuer le 0 à 100 km/h en 3,5 secondes, et il faudra compter certainement un peu plus pour la Cross Turismo, qui sera plus lourde. Prévue pour "le début de la prochaine décennie", selon Porsche, cette version devrait être présentée courant 2020.
Photos: Automedia