C'est la première fois qu'il débarque en Europe !

Parmi les grosses nouveautés de la grande conférence "Go Further" de Ford qui se tient à Amsterdam ce mardi 2 avril 2019, l'arrivée du Ford Explorer dans nos contrées. Avec plus de 5 mètres de long, il est plus grand encore que le Ford Edge (4,80 mètres). Et s'adresse directement aux familles avec ses 7 places !

Galerie: 2020 Ford Explorer PHEV

Véritable institution aux États-Unis où il existe depuis 1991, le Ford Explorer s'invite sur le Vieux Continent, mais exclusivement en version hybride rechargeable. Une version PHEV spécialement développée pour l'Europe qui n'existe pas outre-Atlantique.

Dans le détail, si sous le capot de ce Ford Explorer Plug-In Hybrid on retrouve le V6 3.0 EcoBoost, développant quand même 350 chevaux, il est associé ici à un moteur électrique de 100 ch. La puissance cumulée atteint 450 chevaux pour un coupe de 840 Nm. Sans doute pas de trop pour ce gros SUV capable de tracter jusqu'à 2500 kilos. Grâce à sa batterie lithium-ion de 13,4 kWh, ce Ford Explorer annonce une autonomie d'une quarantaine de kilomètres en mode tout électrique. De quoi annoncer une consommation de 3,4 l / 100 km, et des émissions de 78 g/km de CO2. À noter qu'il sera doté d'une transmission intégrale et d'une boîte automatique à 10 vitesses.

Proposé en deux finitions, ST Line pour accentuer le côté sportif et Platinum pour le côté haut de gamme, le Ford Explorer Plug-In Hybrid sera richement doté, que ce soit avec ses deux écrans de 12,3 et 10,1 pouces, respectivement pour l'instrumentation derrière le volant et tactile pour l'infodivertissement, le système audio Bang & Olufsen de 1000 watts et 14 haut-parleurs... Côté technologies de conduite, on retrouve le même système CoPilot360 que l'on trouvera dans le Kuga, à savoir de nombreux capteurs et caméras, 18 en tout, autour de la voiture, pour une conduite autonome de niveau 2.

Le nouveau Ford Explorer arrivera sur nos routes dès le début de l'année 2020. Pour l'heure, on ne connaît pas encore les prix.