Les i4, iX3 et iNEXT en développement !

BMW se prépare à franchir le pas de l'électrique et à lancer sa nouvelle génération de voitures à propulsion entièrement électrifiée. Le processus de développement est actuellement lancé et les tests ont lieu en ce moment à Arjeplog, en Suède, où se trouve le centre hivernal d'essais de la marque, et concernent trois futurs modèles phares.

Le BMW iX3, la déclinaison électrique du SUV déjà sorti, fait partie des trois voitures testées actuellement, et a déjà franchi de nombreuses étapes de son développement puisqu'il doit être commercialisé l'année prochaine. La BMW i4 et le BMW iNEXT, présenté en tant que concept mais dont le modèle de série en gardera les traits, sont également en phase de développement et arriveront quant à eux en 2021 sur le marché. Autant dire que BMW n'a pas de temps à perdre dans cette phase de développement.

La Suède est le terrain idéal pour le développement de ces modèles puisque les conditions difficiles, tant dans l'air que sur la route, mettent à l'épreuve tous les composants d'une voiture. C'est le meilleur moyen d'assurer performance et fiabilité aux moteurs électriques, aux batteries, au système électronique de la technologie BMW eDrive, ainsi qu'au contrôle de suspension de ces modèles.

Galerie: BMW iX3, i4 und iNEXT im Kältetest am Polarkreis

La BMW iX3, premier modèle produit par le joint-venture BMW Brilliance Automotive en Chine, embarquera la cinquième génération de la technologie eDrive et l'autonomie annoncée est de plus de 400 kilomètres en cycle WLTP. Du côté de la BMW i4, qui sera fabriquée dans l'usine de Munich, on retrouvera la même génération du système eDrive mais des chiffres encore plus avantageux. Son autonomie annoncée en cycle WLTP est de 600 kilomètres, mais ces capacités pourront être mises au service de la performance pour lui permettre d'abattre le 0 à 100 km/h en 4 secondes.

Le concept appelé BMW Vision iNEXT avait été décrié pour son design, mais le constructeur bavarois a assuré que la série serait proche du concept. Cependant, cette voiture constituera un véritable tournant pour BMW, que ce soit en termes de design, de conduite autonome, de connectivité, de services, et bien évidemment d'électrification. Que cela plaise ou non, BMW semble bien vouloir faire de cette voiture son premier pas dans le futur.

'