Si Tesla est une marque célèbre pour ses avancées technologiques dans le domaine de l'automobile électrique, autonome et technologique, les performances des modèles de la marque sont désormais devenues des références face à la concurrence thermique. On a vu de nombreuses courses en départ arrêté remportées par des Model S et Model X, face à des rivales pourtant redoutables, à l'image de la Lamborghini Aventador.
C'est dans cette vidéo la 'petite' Tesla, la Model 3, qui est confrontée à des voitures thermiques. En l'occurrence, deux Muscle Cars américaines équipées d'un V8. La première est une Dodge Challenger RT, dont le V8 de 5.7 litres développe 380 chevaux et un couple de 557 Nm. On le sait avec ce modèle, le poids est un handicap puisqu'elle pèse 1901 kilos, contre les 1847 de la Tesla Model 3.
La deuxième voiture à laquelle est confrontée l'électrique est une Chevrolet Corvette Z06 de 2018, dont le huit cylindres en V développe 660 chevaux et un couple indécent de 881 Nm. La Corvette est d'autant plus avantagée qu'elle ne pèse "que" 1598 kilos. En face d'elle, la Tesla Model 3 Performance affiche une puissance de 456 chevaux et un couple de 639 Nm.
La course se fait sur une distance de 200 mètres, soit 1/8 de mile, au lieu des 400 mètres plus souvent testés. Cela permet notamment de donner une meilleure chance à l'électrique, dont la vitesse de pointe est souvent limitée par rapport aux voitures à moteur thermique. Malgré tout, le départ joue un rôle crucial et peut aussi faire pencher la balance dans le résultat final. En tous cas, il est intéressant de pouvoir jauger une première fois cette Model 3 face à des références à moteur thermique.