À qui la faute ?

Le 23 mars 2018, un Tesla Model X a violemment percuté une glissière de sécurité en béton en Californie. Quelques heures plus tard, le conducteur de 38 ans a malheureusement succombé à ses blessures. Au moment des faits, le constructeur Tesla a confirmé que son système d'aide à la conduite était bien enclenché tout en ajoutant : "Avant la collision, qui a eu lieu le vendredi 23 mars à 9h27 , l’Autopilot était activé avec le régulateur de vitesse enclenché au bon niveau. Le conducteur a reçu plusieurs alertes visuelles et un signal sonore lui rappelant de garder les mains sur le volant pendant le trajet. Cependant, six secondes avant l'accident, les mains du conducteur n'étaient toujours pas sur le volant".

Tesla Model X
Tesla Model X photos officielles

Avant d'aller plus loin, on rappelle que l'Autopilot de Tesla n'est qu'une aide à la conduite. En aucun cas, le conducteur est autorisé à quitter les mains de son volant et de réduire drastiquement son niveau de vigilance !

Cela étant dit, un utilisateur YouTube du nom de "cpddan" a pris le volant de son Model X (de nuit) afin de reconstituer la scène de l'accident. Il a alors enclenché l'Autopilot et emprunté le même trajet que le Model X impliqué dans l'accident. Il est à noter qu'à la 21ème seconde de la vidéo, le tableau de bord du Model X se met à clignoter, invitant ainsi le conducteur à reprendre la main. Au niveau de la bifurcation, la ligne blanche à gauche de la voie n'est pas très visible, elle est à moitié effacée par l'usure. Le Model X suit donc la ligne blanche de droite de l'autre voie, qui le mène tout droit vers la glissière de sécurité.

Tesla Model X photos officielles

L'accident peut donc être évité, si les conducteurs des Tesla restaient vigilants (avec les mains sur le volant) lorsque leur voiture est en mode semi-autonome. Reste cependant à savoir pourquoi la voiture n'a pas détecté cet obstacle (la glissière de sécurité) et enclenché en conséquence le freinage d'urgence ?

Enfin, dans une autre vidéo réalisée par le même utilisateur de YouTube en pleine journée (les mêmes conditions qu'au moment des faits), la voiture n'a eu aucun mal à suivre son chemin... la luminosité serait donc un facteur à prendre en compte ?