Lancée en 2017 dans le cadre des épreuves de la Formule E, la série Roborace doit aligner des voitures sans pilote, équipées de systèmes perfectionnées de conduite autonome. Des systèmes testés récemment à bord d'un prototype nommé DevBot, transformé en laboratoire, sur le circuit de Donington, en Angleterre.

Alors que les voitures sont encore en phase de développement, Michelin a été nommé fournisseur officiel de pneumatiques pour cette série des plus novatrices. Le manufacturier Michelin sera en charge de concevoir les gommes à cet usage spécifique, mais qui devront également être adaptable aux voitures de route, afin d'assurer un transfert de technologie rapide entre la compétition et l'industrie automobile.

Michelin_Fisheye_2K (2)
Michelin annonce son partenariat avec Roborace

Les premiers pneus Roborace ont déjà été testé dans le plus grand secret par Michelin, avec comme échéance la première course de Roborace prévue au printemps prochain.

Michelin déjà impliqué en Formule E, rejoint ainsi l'aventure Roborace aux côtés des deux autres partenaires officiels déjà dévoilés, Drive PX2 (concepteur d'intelligence artificielle) et Charge (concepteur de camions électriques intelligents).

"Nous sommes extrêmement fiers d'avoir Michelin comme partenaire. Nous nous attendons à ce que nos partenaires soient courageux et croient en un avenir [de conduite] autonome où nos villes seront plus vertes, plus sûres, plus silencieuses et plus intelligentes, de façon à améliorer la vie de tous les jours", a déclaré Denis Sverdlov, PDG de Roborace.

"Michelin nous a impressionnés à chaque fois que nous les avons rencontrés et ils comprennent profondément la forte opportunité de l'avenir des voyages routiers. Ils nous poussent, et [se poussent] eux-mêmes, pour développer un monde qui passe de la possibilité à la réalité."

"Nous sommes excités de confirmer notre partenariat avec Roborace aujourd'hui", ajoute Pascal Couasnon, directeur de la compétition de Michelin. "Nous suivons la progression du championnat de très près et effectuons des tests privés avec eux depuis quelque temps."

"Nous sommes très impressionnés par la vitesse à laquelle Roborace développe la technologie sans pilote et le matériel pour son championnat. La technologie autonome arrive et nous voulons être à son avant-garde en termes de recherche et de développement."