Le groupe Hyundai Motor, qui rassemble les marques Hyundai, Kia et Genesis, vient d'annoncer qu'il allait introduire des panneaux solaires sur ses véhicules. Il compte inaugurer cette technologie dans sa gamme à l'horizon 2019, et proposera par la suite de nouveaux systèmes plus performants.
La première génération de système de recharge solaire équipera les véhicules hybrides et permettra de recharger les batteries à hauteur de 30 à 60% en une journée. Si la fourchette est large, c'est bien entendu parce que l'efficacité dépendra des conditions climatiques. Plus tard, une seconde génération sera étudiée pour les voitures thermiques. Elle utilisera des cellules transparentes et sera donc compatible avec les toits panoramiques en verre. Elle devrait essentiellement produire de l'électricité pour des équipements comme la climatisation, ce qui fera baisser de quelques grammes les émissions de CO2 du véhicule. Enfin, Hyundai projette de mettre au point une technologie de troisième génération fonctionnant avec des cellules intégrées à la carrosserie, au niveau du capot par exemple.
"À l'avenir, nous prévoyons l'intégration de nombreux types de technologies de production d'électricité dans nos véhicules. Le toit solaire est la première de ces technologies et signifiera que les voitures ne consommeront plus d'énergie de manière passive, mais qu'elles commenceront à en produire activement", a déclaré Jeong-Gil Park, vice-président exécutif de la division ingénierie et design du groupe.