Rolls-Royce est un constructeur de voitures, mais pas que ! C’est aussi un fabricant de moteurs d’avions, classé deuxième au monde. Le constructeur souhaite diversifier ses activités et se lance dans le transport maritime.

Contrairement aux autres fabricants de cargos, Rolls-Royce souhaite révolutionner le secteur en développant une nouvelle technologie. Pour Rolls-Royce, un porte-conteneurs doit être 100 % autonome, il n’y a plus besoin de matelots ni d’équipage à bord. Le bateau deviendrait alors 100 % autonome et serait contrôlé à distance à partir d’une salle ultra-sécurisée. En restant bien au chaud sur la terre ferme, le capitaine pourrait alors gérer plusieurs paquebots en même temps, grâce à un système satellite. 

Cette idée permettrait de réduire les coûts et les frais de fonctionnement de 20 % selon Rolls-Royce. En plus de baisser la masse salariale, ces bateaux seraient moins chers à produire car ils ne seraient pas équipés d’un quelconque système de climatisation, d’eau potable, ni de tous espaces destinés aux équipages. Tout sera supprimé pour maximiser le volume de chargement.

Les futurs cargos de Rolls-Royce seront bardés de caméras, de capteurs, de radars et de sonars afin de naviguer dans les meilleures conditions. Oskar Levander, vice-président innovation chez Rolls-Royce précise qu’actuellement, les cargos sont plus efficaces que l’être humain : "Désormais, la plupart des cargos sont déjà équipés de caméras capables de voir la nuit ou à travers le brouillard mieux que l'œil humain". Il affirme également que les cargos autonomes seraient plus sûrs que les cargos actuels. Les assureurs lui donnent raison puisqu’ils annoncent que la plupart des accidents en mer sont dus à des erreurs humaines !  

Cargo Rolls-Royce
Cargo Rolls-Royce

Rolls-Royce est très optimiste quant à la mise à l’eau de ses cargos autonomes. Selon le fabricant, d’ici 2020 (dans moins de trois ans donc), le premier cargo autonome de Rolls-Royce pourrait flotter sur l'eau.

La bataille est donc lancée entre les différents fabricants, d’autant plus que 90 % des marchandises mondiales sont transportées par cargos, le marché est donc très juteux !