Difficile de suivre l'histoire du moteur rotatif. Concept novateur dans les années 1960-1970, le principe du moteur dit Wankel, du nom de son inventeur, n'a pas convaincu. La faute à des consommations élevées, et une plage d'utilisation plutôt dans les hauts-régimes.

Depuis la Cosmo en 1967, Mazda a toujours cru au concept, imposant même cette technique aux 24 Heures du Mans en 1991. Et si la RX-8 des années 2000, le concept Furai de 2006 et la récente RX-Vision ont montré les ambitions du constructeur japonais vis-à-vis de ce type de motorisation, depuis 2015, le rotatif ne tourne plus rond.

"L'histoire n'est pas encore terminée", explique la marque qui fête les 50 ans de son idylle avec le Wankel. À l'occasion du salon de Tokyo le 25 octobre prochain, Mazda devrait présenter une évolution de son concept RX-Vision vu en 2015.

Une évolution qui représente une "intention de la part de l'ingénierie et du design d'en faire une réalité". Des mots qui viennent de Matsuhiro Tanaka, vice-président en charge du pole recherche et développement de Mazda en Europe, à l'occasion du salon de Francfort. Aussi, lorsque ce dernier ajoute que "nous faisons les efforts pour rendre cele possible", inutile de dire que les choses sont assez sérieuses.

Dans le cadre de ce projet rotatif, Mazda monterait l'aventure seul, contrairement à la MX-5, développée avec Fiat et Abarth. Tous les signes semblent indiquer une mise en production d'une voiture à moteur rotatif pour 2020. Un modèle passion pour fêter le centenaire de la firme d'Hiroshima ?

Mazda RX-VISION Concept

Mazda doit néanmoins faire face à des problèmes techniques certains. Outre les contraintes au niveau des émission, la marque doit améliorer l'allumage du moteur, et la propagation de l'explosion dans le rotor. Des allumages au laser ou à plasma sont évoqués, même si cela pourrait engendrer des coûts certains.

Reste à patienter jusqu'à octobre pour découvrir le concept Mazda à Tokyo. S'il reste proche du RX-Vision de 2015, cela pourrait en faire l'attraction du salon japonais.

Source : Auto Express