Il y a quelques jours, Mazda présentait un tout nouveau moteur qui arrivera sur le marché en 2019, certainement sous le capot de la prochaine Mazda3. Un moteur thermique comme les autres ? Pas vraiment. Il s'agit d'un bloc essence avec quelques spécificités propres aux moteurs diesel. En effet, même si le moteur sera toujours pourvu de bougies, l'allumage se fera maintenant par compression. Un système qui permet notamment de gagner en efficience, en couple, et un peu en puissance à bas régime.

Aujourd'hui nous apprenons que ce moteur sera également accouplé à une motorisation électrique, deux ans après son lancement d'après le planning de la marque. Il s'agira du fruit du partenariat entre Toyota et Mazda qui ont récemment signé un accord pour développer, à deux, le futur de l'électrification. Toyota apportera tout son savoir faire, notamment en termes d'hybridation rechargeable, tandis que Mazda mettra en avant toutes ses capacités dans le domaine du thermique qui, contrairement à ce que l'on pourrait croire, ne devrait pas disparaître de sitôt.

Même si aujourd'hui il n'y a pas encore eu confirmation de la part des deux marques, l'arrivée d'une telle motorisation n'est pas étrangère à ce récent partenariat. Rappelons aujourd'hui que Mazda ne propose pas encore de voitures hybrides à son catalogue. Faudra-t-il néanmoins attendre jusqu'à la prochaine décennie pour voir le premier hybride au catalogue du constructeur japonais ? Réponse d'ici peu de temps.