La scène se déroule sur les Îles Canaries, durant le championnat ERC (championnat d’Europe des rallyes organisé par la Fédération internationale de l’automobile). Le pilote Tomasz Kasperczyk perd le contrôle de sa Ford Fiesta R5 en sortie de virage et va malencontreusement s’encastrer dans la glissière de sécurité en bord de chaussée. À quelques centimètres de lui, un précipice profond de plusieurs dizaines de mètres !

Heureusement pour lui, le rail, bien arrimé, a retenu le véhicule avec efficacité, l’empêchant de chuter, avec tous les dégâts que cela aurait pu engendrer pour le véhicule et surtout pour ses deux occupants… Un bon point pour les autorités espagnoles qui, manifestement, entretiennent parfaitement leurs routes !

En février dernier, nous abordions déjà la question avec une invention révolutionnaire venant de Corée du Sud : un système de garde-fou pour autoroute à même de réorienter un véhicule en dérive. Une idée à l’apparence basique mais qui, une fois mise en place, se révèle d’une efficacité redoutable !