Certes, cette "chose" sera plus utile aux États-Unis, terre de courses-poursuites, qu’en Europe. Il n’empêche, cette invention semble d’une efficacité redoutable ce qui permettra de réduire le temps passer à pourchasser les contrevenants, tout en rendant les routes plus sûres.

C’est la société américaine Stock Enterprises qui a travaillé au développement de ce grappin mécanique, qui vient se loger à l’avant d’un véhicule qui doit idéalement être puissant et surtout à même de freiner une autre voiture. À présent au point, elle compte bien le proposer aux forces de police locales mais aussi à l’armée américaine. Baptisé Grappler Police Bumper, cet accessoire permet de placer un câble sous l’une des roues arrière d’une voiture en fuite. L’opération peut être exécutée jusqu’à 105 km/h (65 mph) ! Une fois en place, le câble se déroule autour de la roue, se tend et empêche du coup le fugitif de poursuivre sa route.

A lire aussi : Smart - La police de NYC roule pour la ForTwo

Ce dispositif se place sur le pare-chocs avant du véhicule d’intervention ce qui permet, grâce à la longueur du câble, d’éviter tout contact entre les voitures impliquées dans la course-poursuite et de limiter ainsi les dégâts.