Nous le savons, Audi est très impliqué concernant les technologies de demain. Évidemment, quand nous évoquons tous les nouveaux systèmes de conduite autonome (conduite pilotée comme l'appelle la marque aux Anneaux), Audi est bien entendu dans les starting-blocks et compte proposer ces technologies le plus tôt possible. C'est d'ailleurs aujourd'hui que la marque germanique présente ses nouvelles avancées au Ministère Fédéral allemand des Transports.

À lire : Audi Connect - Vers un futur de plus en plus connecté

Nous retrouvons notamment de nouvelles technologies permettant à la voiture d'interagir avec les panneaux de circulation connectés qui peuvent envoyer une alerte à la voiture en cas d'embouteillages ou de fermeture de voies par exemple. Une interface a également été développée afin de permettre aux voitures de communiquer entre elles, même dans les zones non couvertes par un réseau mobile. Cette plate-forme va permettre de signaler un danger sur une route, comme la présence de verglas par exemple.

"Dans le cadre du Digital Motorway Test Bed, Audi participe à des projets de développement visant à rendre l’infrastructure des autoroutes plus fiables, et donc de soutenir la conduite pilotée" précise Alejandro Vukotich, Responsable du Développement de la Conduite Autonome chez Audi AG. 

Audi A7 piloted driving concept
Audi A7 piloted driving concept
Audi A7 piloted driving concept

Il ajoute : "Entre autres choses, l’idée est de modifier les matériaux utilisés pour le marquage au sol et les glissières de sécurité afin qu’ils reflètent les ondes radars mieux qu’aujourd’hui – sur une plus grande distance et même avec des conditions météorologiques difficiles. Un autre objectif concerne le développement de capteurs installés sur les véhicules permettant de détecter plus facilement les marquages routiers. Des marquages complémentaires spéciaux au bord de la route permettront au véhicule d’essai de se localiser avec une très grande précision. Les premiers prototypes seront bientôt à l’essai."

Actuellement, toutes ces technologies sont testées sur une portion de l'A9, en Allemagne, reliant Nuremberg à Munich.