La Belgique comme la France et bon nombre d’autres nations occidentales se préparent à endurer une menace terroriste de longue durée. Du coup, le Roi Philippe de Belgique a troqué sa Mercedes Classe S conventionnelle contre une Mercedes-Maybach S600 Guard. Le véhicule porte d’ores et déjà la plaque d’immatriculation « 1 » réservée au seul chef de l’Etat belge.

Sous l’apparence d’une Classe S de dernière génération se cache en fait une armada de technologies de pointe visant à protéger au mieux les occupants du véhicule. Pas étonnant dès lors que Vladimir Poutine en ait commandé une dizaine d’exemplaires pour grossir sa flotte présidentielle. C’est que la S600 Guard est considérée comme la limousine blindée la plus sûre du monde !

La berline, qui est facturée plus de 470.000 €, pèse non moins de 4,3 tonnes, blindage oblige. Le V12 biturbo qui est logé sous le capot, et qui développe 530 ch, n’est donc pas de trop pour mouvoir dignement tout ce petit monde. Il permet même au modèle d’atteindre un peu plus de 200 km/h en vitesse de pointe (209 pour être exact).

A lire aussi : Le nouveau Ford Police Interceptor Utility conçu pour la police américaine !

Techniquement, la S600 Guard répond aux exigences du niveau de protection VR10 (de l’anglais Vehicle Resistance), une première dans l’industrie automobile civile, même s’il est fort probable que The Beast, la Cadillac du Président Barack Obama, fasse tout aussi bien, voire mieux. Les ingénieurs allemands ont opté pour de l’acier ultrarésistant associé à des matériaux composites et en céramique, tandis que le vitrage du véhicule a été remplacé par un verre stratifié recouvert de polycarbonate à même d’arrêter des tirs d’armes de guerre et de balles perforantes. La berline résiste également aux tirs de roquettes et aux grenades, tandis que le plancher renforcé n’aura aucun mal à endurer l’explosion d’une mine placée au sol. S’ajoute à cela des pneus Michelin Pax qui peuvent continuer à rouler, même criblés de balles, grâce à une bande de roulement interne. De quoi s’éloigner rapidement de la zone de danger, à une vitesse pouvant atteindre 50 km/h.

Enfin, la S600 Guard embarque aussi un système à même de générer de l’air frais, complémentaire à la climatisation conventionnelle, et ce afin de rendre le véhicule étanche à toute attaque chimique. Un système d’extinction d’incendie automatique est également de la partie.