Une moto flanquée de quatre grosses roues de 17″ et pourvues d’un V8 Maserati de 470 chevaux. Quoi de plus extravagant voire burlesque ? Pourtant, cet engin qui semble tout droit sortir du dernier opus des aventures de Batman roule bel et bien !

La chose avait été dévoilée il y a quelques mois par Lazareth, un artisan français qui conçoit des motos et des petits véhicules à quatre roues. A l’époque, tout le monde voyait là un prototype qui ne verrait vraisemblablement jamais le jour. Mais c’était sans compter sur la ténacité et le génie des ingénieurs français qui sont parvenus à mettre au point une moto pendulaire, qui est donc dotée de quatre roues et qui, surtout, embarque un gros V8 Maserati de près de 470 chevaux !

A lire aussi : BMW Titan Concept : folie de designer

Outre la sulfureuse mécanique, ce modèle se distingue aussi par une cinématique très particulière qui lui permet de s’incliner dans les virages, un peu à l’image d’un train pendulaire. Un petit miracle technique rendu possible par un mécanisme qui se trouve à l’intérieur même du guidon. Là, deux bras oscillants sont articulés autour des axes primaires de transmission, permettant ainsi aux deux chaînes qui transmettent la puissance d’avoir une tension optimale. L’empattement de 1'850 mm et les quatre roues en 17″ permettent en outre à la moto d’atteindre sa stabilité dès les premiers tours de roue, suffisamment en tout cas que pour digérer les 620 Nm de couple développés par l'engin. Pour arrêter cette bête de 400 kg, deux doubles disques sont montés sur les essieux avant et arrière.

La vidéo ci-dessus nous permet de constater que cette improbable moto roule bel et bien ! Une curiosité que l’on ne risque pas de croiser sur la route !