Toujours à la pointe en matière de sécurité routière, la Suède est occupée à tester un nouveau type de ralentisseur qui ne se déploie que si la vitesse réglementaire est dépassée. Baptisé Actibump, ce système est d’ores et déjà installé sur plusieurs routes du pays.

La Suède est le pays au monde où les routes sont les plus sûres, avec en moyenne trois morts pour 100'000 habitants par an, à comparer avec 5,5 morts en moyenne dans le reste de l’Union européenne. Depuis les années 70, le Royaume scandinave fait tout pour contenir ces statistiques au minimum, notamment en investissant massivement dans ses infrastructures routières, dont le revêtement et la signalisation.

À lire aussi : Sécurité routière : mortalité en baisse en juillet

Dernière trouvaille en date : un casse-vitesse intelligent qui crée temporairement un léger dénivelé afin de surprendre les conducteurs en excès de vitesse. Ce casse-vitesse dynamique ne se déploie que si le véhicule excède la limitation en vigueur. Comme le montre la vidéo ci-dessus, les cyclistes peuvent aisément le contourner si le système venait à s’enclencher à l’approche d’un automobiliste trop pressé. Enfin, Actibump prévoit des récepteurs-émetteurs pour les véhicules d’urgence afin de neutraliser momentanément l’Actibump lors de leur passage.