Tesla navigue parfois dans des eaux agitées et Elon Musk se met souvent dans une positon délicate via des messages sur Twitter, mais on peut reconnaître une chose concernant le milliardaire : il tient ses promesses. La dernière en date est celle du tarif de la Model 3, qui était censée être la Tesla abordable, l'entrée de gamme au prix nettement inférieur à celui de la Model S et du Model X.

Malheureusement, le prix avoisinant 35'000 à 40'000 dollars annoncé au départ était loin d'être atteint au moment où la petite berline électrique a vu le jour. À l'image de ce qui est pratiqué en France, les tarifs des premières commandes de Model 3 étaient affichés entre 50'000 et 60'000 dollars, des prix qui étaient similaires en euros chez nous. La douche avait été froide pour les acquéreurs potentiels de Model 3, qui ne comprenaient pas les 30 à 40 % de différence entre le prix d'appel et celui pratiqué réellement.

Elon Musk avait annoncé des "nouvelles sur Tesla" ce jeudi, et c'est la marque qui a dévoilé via un communiqué de presse que la Model 3 allait enfin sortir à un prix débutant à 35'000 dollars. Cette entrée de gamme n'a toutefois pas de quoi rougir, puisque pour ce prix, Tesla annonce 330 km d'autonomie, une vitesse de pointe de 200 km/h et un 0 à 100 km/h abattu en 5.6 secondes. Et de préciser que les standards de sécurité, parmi les meilleurs sur le marché de l'automobile, sont les mêmes que sur le haut de gamme du modèle.

La marque annonce également une déclinaison Standard Range Plus, avec 360 km d'autonomie, une vitesse de pointe de 215 km/h, un 0 à 100 km/h expédié en 5.3 secondes et des ajouts de finition à l'intérieur. Cette variante démarre à 37'000 dollars, et Tesla la présente comme la meilleure alternative : "Pour 6 % de plus sur le prix, vous disposez de 9 % d'autonomie et de puissance en plus, ainsi que d'un intérieur revu."

La vente en ligne, clé de voûte de ce plan

Il y a bien sûr un revers à cette médaille, puisque le constructeur de Palo Alto explique que la majorité des ventes va passer en ligne afin de réduire les coûts d'exploitation du système de vente et pouvoir ainsi atteindre ce prix de 35'000 dollars : "Pour atteindre ces prix tout en restant financièrement durable, Tesla transfère ses ventes mondiales en ligne uniquement. Vous pouvez désormais acheter une Tesla en Amérique du Nord via votre téléphone en approximativement une minute, et cette possibilité sera bientôt étendue au monde entier. Nous rendons plus facile la possibilité d'essayer et de rendre une Tesla, afin qu'un essai avant achat ne soit pas nécessaire. Vous pouvez maintenant rendre une voiture dans les sept jours ou 1000 miles (1609 km, ndlr) pour obtenir un remboursement total."

"Le passage en ligne des ventes, combiné à d'autres mesures en cours sur l'efficacité des coûts, nous permettra de réduire le prix de nos véhicules de 6 % en moyenne, nous permettant d'atteindre le point des 35'000 dollars pour la Model 3 plus tôt que prévu. Lors des prochains mois, nous fermerons la plupart de nos concessions, tandis qu'un petit nombre d'endroits à fort trafic garderont un rôle de galerie, de vitrine, et de centre d'information Tesla. Le plus important pour les clients aux États-Unis est de comprendre que grâce aux ventes en ligne, quiconque dans n'importe quel état pourra facilement et rapidement acheter une Tesla."

De nouveau, Tesla prend des décisions radicales permettant de faire évoluer son propre marché, et de rester compétitif face à des rivaux qui ne cessent de se montrer menaçants. Cette annonce intervient en effet quelques heures après la présentation de la Polestar 2, berline électrique entrée de gamme de la marque de luxe de Volvo, dont les tarifs débuteront sous la barre des 40'000 euros. Avec ces nouveaux prix, Tesla montre clairement la volonté de baisser le tarif de ses voitures et de rendre l'électrique plus accessible à tous. Le Model Y, futur SUV compact, pourrait afficher des tarifs similaires, et il n'est pas impossible de voir le prix des autres modèles fondre dans un avenir proche.

'