Il s'agit sans doute d'une petite révolution dans le segment des citadines. En effet, après la Renault Zoé, l'une des pionnières dans le segment en matière de voitures électriques, c'est au tour d'une autre voiture, à plus grande échelle, de se convertir à l'électricité. Il s'agit ni plus ni moins de la nouvelle Peugeot 208, et plus précisément de la e-208, qui reçoit pour la première fois de son histoire une motorisation 100 % électrique. Disponible dès le lancement, la nouvelle Peugeot e-208 dispose d'un moteur développant une puissance de 100 kW (136 ch) et d’un couple de 260 Nm. L'auto dispose de trois modes de conduite :

  • Éco : permettant une optimisation de l’autonomie,
  • Normal : pour un confort optimal et une utilisation quotidienne,
  • Sport : pour une priorité aux performances et aux sensations, puissance et couple au maximum avec un 0 à 100 km/h abattu en 8,1 secondes.
Peugeot e208 2019
Peugeot e208 2019
Peugeot e208 2019
Peugeot e208 2019
Peugeot e208 2019

Les ingénieurs ont aussi travaillé sur le confort thermique avec l'incorporation d'une résistance chauffante de 5 kW, une pompe à chaleur et une régulation automatique de la température de l’habitacle, ou encore un pré-conditionnement thermique programmable depuis l’écran tactile ou à distance via l’application sur smartphone MyPeugeot. Peugeot précise que le volume de coffre ne bouge pas par rapport à la version thermique. Les batteries étant réparties non pas au niveau du coffre mais sous le plancher.

La nouvelle Peugeot e-208 est équipée d’une batterie de 50 kWh permettant d’atteindre une autonomie pouvant aller jusqu’à 340 kilomètres selon le cycle d’homologation WLTP et 450 kilomètres selon le cycle NEDC. Nous retiendrons évidemment la première donnée, sûrement plus proche de la réalité. La batterie est garantie huit ans ou 160'000 kilomètres pour 70 % de sa capacité de charge. Trois modes de charge sont possibles :

  • Depuis une prise domestique classique ou, pour une charge complète en 16 heures, depuis une prise renforcée Green Up Legrand avec le câble de recharge fourni,
  • Depuis une Wall Box : permettant une charge complète en 5h15 en triphasé (11 kW) ou en 8 heures en monophasé (7,4 kW),
  • Depuis une borne publique dédiée : la régulation thermique de la batterie permet d’utiliser des chargeurs 100 kW et d’atteindre 80 % de la charge en 30 minutes.

Une charge différée peut être aussi programmée depuis l’écran de la navigation ou depuis l’application sur smartphone. Ce système permet également de lancer ou stopper la charge à tout moment et de consulter l’état de charge. Pour le moment, les prix de la nouvelle Peugeot e-208 n'ont pas encore été annoncés. Elle sera disponible à la réservation sur internet dès sa présentation au public à l'occasion du prochain Salon de Genève. Les premières livraisons interviendront au cours de l'automne 2019.

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