Monter une motorisation entièrement électrique sur une Mini ancienne, le constructeur anglais l'a fait l'an dernier sur ce qui n'était malheureusement qu'un concept. Aujourd'hui, une entreprise britannique répondant au nom de Swindon Powertrain reprend cette idée à son compte et annonce une commercialisation en petite quantité de sa Swind E Classic Mini.
En plus d'être complètement restaurée, cette Mini pas comme les autres troque donc le moteur thermique d'origine contre un bloc 100% électrique produisant une puissance d'environ 110 ch. L'électricité nécessaire à son fonctionnement est stockée dans une batterie lithium ion de 24 kWh assurant une autonomie d'environ 200 km. La recharge se fait en quatre heures avec le système standard, qui peut être remplacé en option par un système permettant une recharge plus rapide. Côté performances, cette Mini à peine plus lourde que ses homologues thermiques (+80 kilos) accélère de 0 à 100 km/h en 9,2 secondes et atteint une vitesse maximale de 130 km/h.
Galerie: Swindon Powertrain Mini électrique
Suivant la mode du Restomod, Swindon Powertrain a sélectionné pour sa Mini de nouveaux équipements : certains sont livrés de série (sièges chauffants, ports USB), d'autres figurent dans le catalogue des options (système d'info-divertissement avec navigation, climatisation, direction assistée, etc). L'auto bénéficie du reste d'un traitement anti-corrosion et d'organes techniques nouveaux (freins et suspension).
Cette Mini électrique peut d'ores et déjà être commandée, en conduite à droite ou à gauche. Son prix ? 79'000 livres, soit l'équivalent de 90'000 euros quand même ! Au total, Swindon Powertrain ne proposera que 100 exemplaires.