Basée en Chine, la société Byton est une des nombreuses start-up qui investissent le marché de l'automobile électrique. Elle a commencé à dévoiler ses plans lors du CES 2018, en dévoilant un concept M-Byte doté d'un immense écran tactile. Un an plus tard, elle présente à ce même salon l'habitacle dont bénéficiera le M-Byte de série.

Comme vous pouvez le constater sur la photo, l'écran tactile qui faisait tout le sel du concept est toujours là. Sa diagonale ? 48 pouces, soit l'équivalent en largeur de sept iPad posés côte à côte. À côté de ça, l'écran de 17 pouces d'une Tesla Model S paraîtrait presque ridicule...

Ce gigantesque écran courant sur toute la largeur de la planche de bord n'aura pas d'équivalent dans la production automobile. Il ne sera pas le seul présent à bord : il y en aura par exemple deux autres permettant de configurer et de contrôler les différentes fonctionnalités, un de sept pouces sur le volant et un de huit pouces entre les deux sièges avant. En outre, les passagers installés à l'arrière auront également le leur. Autrement dit, ce seront en tout cinq écrans qui seront présents dans l'habitacle du véhicule.

D'après Byton, la présence de cet énorme écran sur la planche de bord ne pose aucun problème sur le plan de la sécurité. Positon et luminosité ont en effet été savamment étudiées afin de préserver la visibilité du conducteur.

Le M-Byte de série sera présenté en intégralité à la mi-2019, puis entrera en production à la fin de cette même année. Il sera d'abord vendu en Chine, avec des batteries de 71 ou 95 kWh. Il pourrait ensuite débarquer en Europe et aux États-Unis en 2020.