L'électrification est en marche chez Audi. La marque a annoncé qu'elle proposerait 12 modèles 100% électrique d'ici 2025, dont trois sortiraient dans les deux années à venir, avec un calendrier comprenant environ une sortie tous les six mois. Quelques heures après les photos camouflées, a marque a montré à Los Angeles une première mouture de cette gamme e-tron, la e-tron GT concept.

Une berline coupé à quatre portes qui n'est pas sans rappeler la Porsche Taycan et qui fait suite au premier modèle e-tron présenté, un SUV lui aussi électrique. L'Audi e-tron GT concept ira chasser sur le terrain de la Tesla Model S et s'inscrit dans la volonté de faire évoluer le secteur vers l'électrification. Elle s'inscrit d'ailleurs dans la pure tradition des GT avec une longueur de 4,96 mètres, une largeur de 1,96 mètre et un empattement de 2,90 mètres.

Audi e-tron GT concept 2019
Audi e-tron GT concept 2019
Audi e-tron GT concept 2019

Sa face avant possède un regard perçant et une large calandre trapézoïdale en nid d'abeille, signature des modèles sport d'Audi. Elle souligne une large entrée d'air, permettant une meilleur pénétration dans l'air, tandis que sa ligne de toit fuyante n'est pas sans rappeler l'A7 Sportback, ce qui permet aussi d'améliorer son efficience. Malgré sa longueur, elle conserve une apparence massive grâce à sa hauteur de caisse, ses passages de roues élargis et ses jantes de 22 pouces.

Galerie: 2019 Audi e-tron GT concept

Dotée d'une certaine élégance malgré son aspect imposant, l'arrière n'est pas sans rappeler la Taycan, avec des optiques effilées à la signature lumineuse en forme de flèches allant vers l'intérieur et reliés par une bande LED qui s'étale sur toute sa largeur. Là encore, on retrouve une des signatures déjà aperçues sur les modèles récents de la marque aux anneaux.

Composée d'un ensemble multi-matériaux pour sa carrosserie, laissant la part belle au carbone et à l'aluminium, la future berline électrique Audi emprunte une partie de sa technologie à la Porsche Taycan. Sa propulsion est assurée par deux moteurs électriques, un sur chaque essieu, faisant de l'e-tron GT concept une quatre roues motrices. Le couple sera transmis via une transmission permanente électrique, assistée d'un système Torque Vectoring pour une répartition idéale du couple. 

Avec 590 chevaux, elle abattra le 0 à 100 km/h en 3,5 secondes et le 0 à 200 km/h en moins de 12 secondes. Sa vitesse maximale sera aux alentours de 240 km/h. Sur le plan du système électrique, la batterie de 90 kWh pourra être rechargée à 80% en 20 minutes en recharge rapide, grâce à un câble de 800 volts. Elle pourra également être rechargée via induction en approximativement huit heures.

Enfin, elle disposera d'une autonomie de plus de 400 kilomètres en cycle WLTP et, comme toute bonne GT qui se respecte, offrira un espace de chargement important avec 550 litres, dont 450 à l'arrière et 100 dans la malle avant. A l'intérieur, on retrouve les codes récents de la marque avec notamment le double écran sur la console centrale et le large écran d'instrumentation derrière le volant. Contrairement au concept e-tron, les rétroviseurs survivent et ne sont pas remplacés par des caméras.

 

Retrouvez notre présentation du SUV électrique : Audi e-tron