Compte tenu de ses inconvénients qui demeurent nombreux, la motorisation électrique a surtout du sens sur une voiture à vocation urbaine. Néanmoins, certains marques n'hésitent pas à explorer d'autres pistes, à l'image de la société américaine Rivian qui, après Bollinger et son B2, dévoile à son tour un pick-up animé par la fée électricité. 

Le véhicule en question, qui porte le nom de R1T, vient d'être présenté dans le cadre d'un événement organisé à Los Angeles. Plutôt classique vu de profil, il se démarque par des parties avant et arrière plus futuristes, dans lesquelles s'intègre une signature lumineuse soignée. La planche de bord décorée de bois accueille deux écrans, l'un au milieu de la planche de bord, l'autre sous les yeux de la personne au volant qui, dans certaines conditions, pourra déléguer une partie de ses tâches au système de conduite semi-autonome.

Rivian R1T Electric Pickup Truck
Rivian R1T Electric Pickup Truck

Le plus intéressant sur un tel engin, c'est bien entendu la fiche technique, d'autant qu'elle est assez impressionnante ici. Dans sa configuration la plus aboutie, le lourd R1T – 2670 kilos – tire plus de 700 ch de ses quatre moteurs électriques. Ceux-ci puisent leur énergie dans des batteries d'une capacité de 180 kWh offrant environ 640 km d'autonomie. Le 0 à 100 km/h est avalé en trois secondes environ et la vitesse de pointe atteint 200 km/h.

Rivian compte également proposer des R1T de 105 et et 135 kWh, forcément un peu moins impressionnants sur le plan de l'autonomie (respectivement 370 et 480 km). 

Rivian R1T Electric Pickup Truck
Rivian R1T Electric Pickup Truck

Pick-up oblige, le R1T soigne les aspects pratiques, favorisés du reste par l'architecture propre à un véhicule électrique, qui délivre plus de place. Le capot avant abrite par exemple un coffre de 330 litres. Notez aussi l'original rangement aménagé juste derrière la cabine de l'habitacle.

Rivian, qui a racheté une usine Mitsubishi aux États-Unis, prévoit de lancer ce R1T fin 2020, en même temps qu'un SUV baptisé R1S. Le prix de base avec aides déduites sera de 61'500 dollars (environ 54'000 euros).