Porsche entrera définitivement dans une nouvelle ère, celle de l'électrification. En 2015, le constructeur de voitures de sport a présenté un concept, la Mission E, qui sera produite et commercialisée en 2019 sous le nom de Taycan. Porsche a aussi confirmé la fin du diesel et ce, dès aujourd'hui ! La marque ne commercialisera plus de véhicules carburant au gazole. En revanche, Porsche va concentrer ses moyens sur l'électrification de sa gamme. Les dirigeants de la marque sont formels, d'ici 2025, 50 % des modèles Porsche seront électrifiés a déclaré Lutz Meschke, vice-président du directoire et membre du conseil d’administration en charge des finances et de l’informatique chez Porsche.

Pour négocier ce virage, le constructeur a investi six milliards d'euros ! De plus, 1200 employés ont été recrutés, dans le but de produire la Taycan (entre autres). Cet investissement massif devra permettre à Porsche d'augmenter ses ventes, sans diminuer sa marge bénéficiaire fixée à plus de 15 %.

Grâce à son implication dans le sport automobile, Porsche est en mesure d'équiper sa Taycan d'une architecture en 800 V héritée de la 919 Hybrid. Ainsi, après une recharge de seulement quatre minutes, la Taycan peut retrouver 100 km d'autonomie.

Porsche Mission E

La sportive 100 % électrique pourra être chargée à la maison, grâce au "Porsche Mobile Charger Connect". Elle peut également être rechargée par induction ou dans l'une des bornes du réseau Ionity dont Porsche fait partie. Tout comme Tesla, Porsche a l'intention d'installer 2000 points de charge dans des lieux tels que les hôtels par exemple.

Cette nouvelle Porsche Taycan risque de faire beaucoup de mal à la Tesla Model S, qui est clairement dans sa ligne de mire. Mais comme d'habitude, chez Tesla, on n'est jamais à court d'idées. La Model S est commercialisée depuis 2012 et a été restylée en 2016. Elle arrivera prochainement en fin de cycle et elle devrait être renouvelée à horizon 2020. La seconde génération de l'Américaine devrait être encore plus avant-gardiste ; la bataille fera rage avec la Porsche Taycan.