On le sait déjà depuis un certain temps, Aston Martin, non content de céder aux sirènes des SUV, se lance également sur le terrain de l'électrique. Du 100 % électrique. Et son premier modèle zéro émission sera la Rapide E, reprenant donc la base de la berline sportive de la marque anglaise. Et la firme de Gaydon de nous en dire un peu plus sur son futur modèle, déjà à travers deux photos teasers, mais également en révélant la quasi-intégralité de sa fiche technique ! 

On apprend tout d'abord que sa production sera ultra-limitée, puisque seuls 155 exemplaires de l'Aston Martin Rapide E seront produits dans les nouveaux locaux de St. Athan, nouvelle "maison de l'électrification" de la marque mais également de Lagonda. Le jour où cette dernière renaîtra de ses cendres.

Aston Martin Rapide E

Pour se lancer sur le chantier de l'électrification de ses véhicules, Aston Martin s'est attaché les services de Williams Advanced Engineering (WAE), déjà spécialiste de la technologie. Ensemble, ils ont développé une Rapide E intégrant une batterie 800V avec 65 kWh de capacité. Montée en lieu et place du V12 6.0 litres de la Rapide "normale", la batterie alimente deux moteurs électriques montés à l'arrière et développant au total pas moins de 610 chevaux ... et 950 Nm de couple !

Côté autonomie, Aston Martin annonce plus de 200 miles pour sa Rapide E, l'équivalent de 320 km, en cycle WLTP. Sur un chargeur 50 kW 400V, l'auto peut récupérer 185 miles (200 km) par heure de charge. Sur un chargeur 100 kW 800V, le rythme de recharge est de 320 miles (plus de 500 km) par heure.

Pour ce qui est des performances, voici les quelques chiffres annoncés : 155 mph, soit 250 km/h, un 0 à 96 km/h en moins de 4 secondes et un temps de passage entre 80 et 112 km/h (50-70 mph) d'1,5 seconde. Et Aston Martin de préciser que ces performances ne sont pas seulement disponibles quand la batterie est pleine. Si l'aérodynamisme de l'auto est particulièrement travaillé, meilleur même que celui de la version thermique, cette Rapide E bénéficiera également de pneus Pirelli P-Zero à faible résistance au roulement avec mousse anti-bruit, et d'un différentiel à glissement limité.

Pour les 155 clients de cette Aston Martin Rapide E, un peu de patience : les premières livraisons sont prévues pour le 4ème trimestre 2019 !