L'actualité est très chargée pour Tesla. Les dossiers sont très nombreux, mais Tesla ne perd pas le nord et continue d'investir massivement pour s'étendre et demeurer aussi longtemps que possible dans le paysage automobile. Pour les constructeurs de voitures électriques, la Chine est un marché plus qu'important. Déjà, parce que le gouvernement chinois incite les constructeurs à produire des véhicules électriques afin de lutter contre la pollution. Mais aussi, parce que la Chine est le premier marché automobile au monde. L'an dernier, les constructeurs y ont écoulé près de 28,9 millions de véhicules !

Au mois d'avril, le gouvernement chinois a fait une annonce favorable à l'expansion des constructeurs étrangers en Chine. En effet, il n'est plus obligatoire pour les constructeurs étrangers de créer une coentreprise avec un fabricant chinois, ils peuvent désormais s'installer librement et mener à bien leur projet. Cette mesure entre en vigueur en 2018 pour les constructeurs de véhicules électriques, elle sera étendue aux constructeurs de véhicules thermiques en 2022.

Essai Tesla Model S 75D

Il n'en fallait pas plus à Tesla pour qu'il décide de s'installer en Chine en construisant une usine dans l'Empire du Milieu. Lors de l'assemblée générale des actionnaires de Tesla, Robin Ren, responsable des ventes mondiales du constructeur Tesla a déclaré : "Nous sommes incroyablement enthousiastes à l'idée de construire notre première Gigafactory en dehors des États-Unis, en Chine, précisément à Shanghai." Il poursuit en indiquant que les discussions avec les autorités chinoises se passent "vraiment très bien" et que des déclarations seront faites très prochainement.

Si tout se passe bien, en plus de l'usine chinoise, la firme de Palo Alto prévoit de construire entre 10 et 12 usines dans le monde dont une en Europe. On ignore pour le moment la nature de l'usine qui sera construite en Chine, mais il se pourrait bien que des véhicules soient produits dans l'Empire du Milieu, afin que le prix de vente diminue significativement et que les ventes grimpent sérieusement pour Tesla.