Après le Hyundai ix35 Fuel Cell, le constructeur coréen vient de dévoiler la nouvelle et seconde génération de son SUV à hydrogène. C’est une toute nouvelle voiture, qui repose sur une nouvelle plateforme et qui est technologiquement beaucoup plus avancée que l’ix35 Fuel Cell.
Cette nouvelle génération n’a plus rien à voir avec la précédente. Bien que le SUV soit toujours alimenté à l’hydrogène, il offre de meilleures performances et une autonomie en nette hausse. Alors que le Hyundai ix35 Fuel Cell offrait une autonomie de 594 km, le nouveau Nexo affiche près de 800 km selon le cycle NEDC.
Le SUV dispose d’un moteur électrique développant 163 ch et 402 Nm de couple. Il est tout à fait capable de passer de 0 à 100 km/h en 9,5 secondes, contre 12,5 secondes pour le Hyundai ix35 Fuel Cell. Le moteur électrique est relié à une pile à combustible de 95 kW et à une batterie de 40 kW.
Le Hyundai utilise de l’hydrogène afin d’alimenter le moteur électrique. Bien que le Nexo soit au final une voiture électrique, le SUV ne réclame que cinq petites minutes pour faire le plein d’hydrogène (contre 1 heure ou plus pour une voiture 100 % électrique). Autre point positif, Il peut restituer l’électricité produite pour alimenter une caravane par exemple…
Avec le Nexo, Hyundai affirme ses ambitions en matière de conduite semi-autonome. Le Hyundai Nexo fait un bond en avant et offre un certain nombre de nouveautés. Ces systèmes d'aide se démocratiseront petit à petit à bord des futures Hyundai. On peut notamment citer le système d’aide au maintien de trajectoire, l’aide au stationnement intelligent ou encore, le moniteur d’affichage des angles.
Ce nouveau Hyundai Nexo sera vendu à partir de 2018 sur certains marchés. Malheureusement, comme pour le précédent Hyundai ix35 Fuel Cell, le prix tournera autour des 60'000 euros ! En plus d’afficher un prix exorbitant, il est à noter qu’en France, les infrastructures ne sont pas encore en place. Il est donc très difficile de trouver une station à hydrogène…