Il y a un an, Audi annonçait son départ de l'Endurance pour se tourner vers la Formule E. Un engagement qui devrait s'effectuer à partir de la saison 2017-2018. Après deux ans en tant que partenaire du team Abt Schaeffler, la firme aux anneaux passe donc une étape dans la catégorie toute électrique de la FIA avec une monoplace reprenant une boîte de vitesses à rapport unique associé à ce que Dieter Gass, directeur de la compétition chez Audi, qualifie de "tout nouveau groupe propulseur". Allan McNish, triple vainqueur des 24 Heures du Mans, sera le directeur de cette équipe Audi.

Galerie: 2017 - Audi e-tron FE04 Formule E

Côté décoration, l'Audi e-tron FE04 se démarque du design rouge, jaune et vert de la saison dernière. La voiture se pare désormais de blanc, accompagné d'un vert qui rend hommage au partenaire technique Schaeffler et de noir.

Au volant, on retrouvera le champion de Formule E en titre, Lucas Di Grassi. Celui qui va adopter le numéro 1 pour la saison à venir verra également sa monoplace ornée des célèbres quatre anneaux d'Audi sur un aileron arrière noir et un arceau blanc. Daniel Abt conserve sa place aux côtés de Di Grassi et est donc promu au statut de pilote d'usine Audi. Contrairement à celle de son coéquipier, sa monoplace aura un museau, un arceau et un aileron arrière rouge.

L'objectif pour Audi est d'être "le premier constructeur automobile allemand à courir en Formule E", explique Peter Mertens, membre du conseil d'administration d'Audi délégué au développement technique. BMW et Mercedes ont prévu leur arrivée pour 2018-19 et 2019-20 respectivement.

2017 - Audi e-tron FE04 Formule E

Un argument commercial sur lequel Ingolstadt compte jouer. Ainsi, l'utilisation de la nomenclature e-tron, donné aux R18 LMP1 depuis 2012, n'est pas anodine. Elle a pour but de lier la voiture de course à la famille de modèles de série électriques et hybrides d'Audi.

"Avec notre partenaire technologique Schaeffler, nous avons développé un tout nouveau groupe propulseur", ajoute Gass. "Cela se voit quand on regarde le nouvel habillage en carbone. La voiture a également un son différent, car nous étudions de nouvelles voies technologiques."

Cette saison, Audi sera opposé à des constructeurs comme Jaguar, Renault ou BMW, présent à titre de partenaire. Jaguar et Renault ont d'ailleurs déjà présenté leurs livrées. Jaguar qui organisera en 2018, les courses de support de la catégorie avec une course mettant en scène le futur I-Pace.

Découvrez la livrée Renault e.Dams 2017

Galerie: 2017 - Renault e.Dams Z.E.17 Formule E

Découvrez la livrée Jaguar i-Type 2017

Galerie: 2017 - Jaguar I-Type 2 Formule E