Alors que la Project One de 1000 chevaux démontre la capacité de Mercedes à produire une hypercar, la marque allemande présente également des modèles plus sobres cette année à Francfort, avec la présentation du concept EQ A, ForTwo Vision EQ et ce GLC F-Cell de pré-production. Ce dernier est un SUV doté d'une motorisation alliant un moteur électrique rechargeable à une pile à combustible à hydrogène, au lieu du traditionnel moteur à combustion.

Ce groupe motopropulseur unique offre une puissance totale de 200 chevaux et 350 Nm de couple, pour une autonomie estimée à 437 kilomètres selon le nouveau cycle NEDC. Le moteur électrique seul est animé par une batterie Lithium-ion d'une capacité de 13,8 kWh, offrant jusqu'à 50 km d'autonomie en une charge complète.

2018 Mercedes GLC F-Cell official image
2018 Mercedes GLC F-Cell official image

La pile à combustible embarque un total de 4,4 kg d'hydrogène dans deux réservoirs en fibre de carbone. L'un est placé à l'emplacement habituel de l'arbre de transmission, tandis que l'autre est dissimulé sous les sièges arrière. Le seul inconvénient de cette configuration est la présence d'une zone surélevée dans le coffre, comme sur le GLC Plug-in Hybrid. En comparaison aux autres piles à combustible du marché, la nouvelle technologie du GLC est 30% plus petite, et utilise jusqu'à 90% de platine en moins, ce qui réduit les coûts de production.

Le conducteur peut sélectionner la manière dont ces deux systèmes fonctionnent ensemble en sélectionnant parmi plusieurs modes de conduite : Hybrid est un mode normal qui sélectionne automatiquement le groupe motopropulseur à utiliser. F-Cell utilise en priorité le système d'hydrogène, et Charge utilise la puissance de la chaîne de traction pour recharger ses batteries.

En dehors de quelques badges "F-Cell" et des inserts colorés bleus, ce GLC ressemble à n'importe quel autre GLC de la gamme. À l'intérieur, le modèle dispose d'un pavé tactile multifonction avec reconnaissance d'écriture manuscrite, que l'on retrouve sur le modèle exposé au Salon de Francfort, qui ouvrira ses portes du 14 au 24 septembre.

Mercedes dispose actuellement d'une flotte de GLC F-Cell en cours d'essais sur route. Le constructeur allemand réfléchit encore à un mode et une date de commercialisation, mais ce nouveau modèle devrait voir le jour d'ici la fin de l'année 2019.

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Source : Mercedes-Benz