Qui a dit que la voiture électrique était forcément insipide ? Sans doute pas le constructeur Honda, qui profite du salon de Francfort pour présenter le sympathique Urban EV Concept. Sur le plan esthétique, ce show-car parvient à associer modernité, authenticité et sportivité. Ses lignes évoquent même celles de la première Civic et celles des petites GTI des années 80.

Honda Urban EV Concept official image
Honda Urban EV Concept official image

Compacte (100 mm de moins qu'une Jazz), la petite japonaise a le souci du détail comme en témoignent le logo Honda éclairé en bleu ou la calandre capable de diffuser des messages lumineux en plusieurs langues (notamment des conseils à destination des autres usagers). De plus, comme souvent sur des concepts, les rétroviseurs sont remplacés par de petites caméras.

Honda Urban EV Concept official image
Honda Urban EV Concept official image

Une fois les portes suicide ouvertes, le conducteur découvre un habitacle lumineux conçu pour accueillir quatre personnes. L'ambiance est à la fois zen et moderne, avec une multitude d'écrans à bord (un sur la planche de bord, deux sur les contre-portes). La technologie est donc omniprésente, comme l'illustre du reste le "concierge" informatique qui détecte les émotions du conducteur et agit par la suite en conséquence, en prodiguant des conseils et recommandations.

L'Urban EV Concept repose sur une plate-forme totalement nouvelle et embarque donc une motorisation 100% électrique. Malheureusement, ses caractéristiques techniques ne sont pas connues. 

Dernière bonne nouvelle pour finir : ce concept ne restera pas lettre morte. "Ce n'est pas la vision d'un futur lointain ; une version de série de cette voiture arrivera en Europe en 2019", a en effet déclaré Takahiro Hachigo, PDG de Honda. Nous aurons donc la chance de croiser le chemin de cette sympathique voiture dans deux ans !

Retrouvez toutes les nouveautés, les concepts et les photos live du salon de Francfort 2017 sur notre page spéciale !