Après des semaines de teasers et les découvertes successives de nouvelles technologies, voici qu'est enfin venue l'heure de découvrir la nouvelle et seconde génération de Nissan Leaf. Pas facile pour le constructeur japonais de relever le défi de renouveler entièrement la voiture électrique la plus vendue à travers le monde. Il s'en est vendu 283'000 depuis 2010 ! Et pourtant, il semble avoir été relevé avec brio. À commencer par l'esthétique.
Pour ce qui est de la face avant, on retrouve la nouvelle identité des modèles Nissan. La nouvelle Nissan Leaf en profite pour gagner en caractère, perdant ce design lisse et presque un peu fade, de la première génération, et gagne une calandre en V. De profil, la voiture électrique gagne également en dynamisme avec un dessin plus agressif. Tout en privilégiant l'aérodynamisme. À l'arrière, fini les feux verticaux. Enfin pour rappeler qu'il s'agit bien d'un véhicule zéro émission, on retrouve du bleu dans les reflets de la calandre et sur le pare-choc arrière.
Sans vous faire attendre plus, entrons dans le vif du sujet de cette nouvelle Nissan Leaf : le moteur. Et son autonomie ! En l'occurence, il s'agit d'un bloc 100 % électrique de 40kWh développant une puissance équivalant à 150 chevaux, et un couple de 320 Nm. Et permettant de rouler jusqu'à 378 kilomètres en cycle NEDC !
Pour le reste , cette nouvelle Nissan Leaf fait la part belle aux nouvelles technologies de conduite. Comme déjà annoncé, il y a le système e-Pedal qui permet, par simple pression d'un bouton sur la console centrale, qui permet de freiner, de ralentir et d'accélérer, avec une seule et même pédale, celle d'accélérateur.
Et puis il y a le premier pas vers la voiture autonome, avec le ProPILOT (accélération, freinage et direction quand la voiture est engagée sur autoroute) mais également le système de stationnement automatique ProPilot Park.
Les commandes de la nouvelle Nissan Leaf 2018 seront ouvertes dès le 2 octobre prochain. À noter enfin que la nouvelle Nissan Leaf sera proposée avec une plus grande autonomie dès 2019.