Tesla a totalement chamboulé le secteur de l’automobile. Le constructeur californien a dans un premiers temps commercialisé des voitures de luxe, dont le prix tourne aux alentours des 100'000 euros. Elon Musk, patron de Tesla, sait très bien que pour mener une révolution, il faudrait proposer une ou des voitures plus abordables, afin d'attaquer le marché de masse.
Les constructeurs répliquent et Volkswagen prend très au sérieux son concurrent américain. Le constructeur allemand va très prochainement dévoiler sa berline compacte électrique, en 2019 vraisemblablement. Pour battre la Tesla Model 3, Volkswagen compte sur deux paramètres : une autonomie plus importante, et un prix moins élevé.
À l’occasion d’un forum automobile qui s’est tenu la semaine dernière, Thomas Sedran, directeur de la stratégie chez Volkswagen, a déclaré que sa future voiture électrique serait 7000 à 8000 dollars moins chère que la Tesla Model 3. Après un rapide calcul, sachant que la Tesla Model 3 débutera à 35'000 dollars, la voiture électrique de Volkswagen serait proposée grosso modo à 28'000 dollars, environ 25'000 euros. Elle sera donc au prix d'une Golf 7 équipée d'un moteur TSI de 125 ch en finition Confortline.
La Volkswagen électrique entrera sur le marché européen en 2019 selon plusieurs sources, c’est une voiture mondiale qui sera probablement commercialisée aux États-Unis et en Chine.