Quelques jours après l'officialisation d'Audi comme concurrent lors de la prochaine saison de Formule E, le constructeur bavarois BMW a annoncé sa participation en tant que constructeur au championnat de voitures électriques. L'équipe allemande est impliqué en Formula E depuis le début de la saison 2, où elle est arrivée en signant une alliance technique avec l'équipe Andretti.
En mars dernier, BMW avait officialisé son engagement en temps que constructeur. La participation est désormais effective, puisque la marque à l'hélice vient de reprendre l'écurie Andretti. "La Formule E s'est développée de façon fantastique comme championnat. En tant que nouveau projet basée sur la technologie, elle convient parfaitement à BMW Group et à BMW Motorsport", déclare Jens Marquardt, directeur de BMW Motorsport.
Une participation qui arrive à point nommé. BMW travaille en effet à développer son offre électrique. Que ce soit avec la gamme "i", ou avec les dérivés hybrides de ses modèles traditionnels. L'engagement dans un championnat électrique prend donc tout son sens. "Parce qu'il est très important pour nous de démontrer notre expertise technique", poursuit Jens Marquardt. "Nous avons montré un engagement ferme envers ce projet par l'inscription de BMW AG en tant que constructeur officiel, et nous allons y affronter la compétition croissante."
Cependant, l'alliance entre Andretti et BMW n'a pas été la plus productive. L'équipe n'a obtenu qu'un podium, avec Robin Frijns à Putrajaya lors de la seconde saison de Formula E, alors que le meilleur résultat de la saison actuelle demeure une cinquième place pour António Félix da Costa à Hong Kong, en ouverture de saison.
Malgré un manque de bons résultats récemment, Marquardt a confirmé l’implication d’Andretti dans cette nouvelle aventure officielle. "Le championnat représente un défi complètement nouveau pour nous – un défi que nous sommes heureux de relever ensemble avec Andretti Formula E", a-t-il ajouté. "Andretti est le partenaire idéal pour cette mission. Le nom n’a pas besoin d’être présenté en compétition automobile internationale. Notre coopération fonctionne déjà très bien, et nous sommes impatients de franchir ce nouveau palier ensemble."
Michael Andretti, propriétaire de l'équipe américaine s'est déclaré "excité d’étendre le partenariat avec BMW et de servir en tant qu’équipe officielle de BMW en Formule E à partir de la saison cinq. BMW mène l’automobile du futur avec la gamme BMW i et son innovation dans la technologie des voitures électriques. Je ne pourrais trouver de constructeur plus prestigieux et historique avec lequel travailler en Formule E."
Source: