Face aux enjeux environnementaux et à la pression des politiques, les constructeurs automobiles empruntent peu à peu la voie de l’électrique. Les plus grands groupes ont déjà tous annoncé l’arrivée de modèles électriques et hybrides rechargeables au cours des prochaines années.

Dacia, constructeur ô combien important pour l’alliance Renault-Nissan, n’entend pas louper le virage vert. Lors du Grand Pique-nique Dacia, le directeur des ventes du groupe Renault en Roumanie, Hakim Bouthera, a fait une déclaration sans équivoque. Le jeune directeur a clairement indiqué l’arrivée prochaine d’une Dacia électrique. Interrogé sur l’arrivée des voitures à énergie alternative par les journalistes de Digi24, Monsieur Bouthera déclare : "De toute évidence, l’industrie automobile se prépare à cela, et Dacia fera certainement partie de ce développement dans le futur".

Alors que Nicolas Hulot, Ministre de la Transition écologique, a annoncé la mort du diesel et de l’essence en 2040, Hakim Bouthera réplique : "2040 c’est loin mais pas tant que ça. Nous avons un plan pour Dacia pour aller dans cette direction (NDLR : vers l'électrique et l'hybride)". Il poursuit : "Le plus important est de garder l’ADN de notre marque, c’est-à-dire une marque abordable !".

La messe est dite, il y aura bien des Dacia électriques et/ou hybrides dans un futur proche. Qui plus est, elles seront bon marché. Outre l’électrification de la gamme, Hakim Bouthera souhaiterait que Dacia suive à court terme les grandes tendances automobiles, à savoir plus de connectivité et d’assistances à la conduite.