Les cinq constructeurs ont signé un accord "sans précédent" en vue de développer le réseau de stations de charges rapides pour véhicules électriques sur le continent européen.
Alors que l'électrique a définitivement pris son envol, avec un essor considérable d'ores et déjà annoncé pour les années à venir, cinq des plus grands constructeurs mondiaux se sont ainsi entendus afin de permettre aux utilisateurs de véhicules électriques de disposer de stations de charges rapides tout au long du réseau autoroutier du Vieux Continent.
Lire aussi :
- Daimler - 10 milliards d'euros d'investissements dans la voiture électrique
L'Allemagne donne ainsi l'impulsion à ce projet d'envergure, qui débutera en 2017 avec un premier objectif de 400 stations haute puissance (jusqu'à 350 kW) équipées du connecteur CCS. Audi, BMW, Daimler, Ford et VW invitent d'autres constructeurs à les rejoindre dans cette entreprise, qui vise l'établissement de plusieurs milliers de sites de charge d'ici 2020, et qui se voudront "aussi facile d'usage que faire un plein dans des stations essence classiques".
Les cinq constructeurs, qui ont annoncé leur projet dans un communiqué commun, lanceront ainsi ce projet par le biais d'un Joint Venture à participation égale, qui demeurera "ouvert à des coopérations avec des partenaires régionaux", comme l'indique le communiqué.
Les constructeurs engagés prévoient des investissements conséquents en la matière, et précisent que la constitution du Joint Venture demeure sujette à la formalisation définitive des accords entre les différentes parties, et "l'approbation du contrôle de la fusion de la part de diverses juridictions".