Peu d'Européens le savent, mais Fiat commercialise une 500e électrique aux États-Unis. Et malgré ce qu'on pourrait croire, ce n'est pas une volonté du constructeur, mais une obligation du gouvernement californien. L'État de l'ouest du pays a voté une loi en 1991 obligeant les constructeurs à proposer un pourcentage de véhicules sans émissions de polluants à leur clientèle. La firme italien a donc dû développer une voiture électrique afin de pouvoir commercialiser ses autres véhicules. C'est sur la Fiat 500 que le travail a été fait et le résultat final est assez sympa. 

Le moteur fournit 83 kW et 199 Nm de couple, la batterie stocke 24 kWh et la recharge complète est obtenue en moins de 4 heures. On notera les batteries d'origine Bosch et Samsung via leur société commune LiMotive, qui fournit également BMW pour son i3.

Cependant, le travail a tellement été bien fait que la voiture n'est absolument pas rentable. Sergio Marchionne, PDG de FCA, a déclaré au sujet de cette voiture : "N’achetez pas la Fiat 500e électrique ! Car chaque exemplaire vendu me coûte 14'000 dollars (soit 10'200 euros)".

Le soucis est que de nombreuses voitures sont déjà stockées depuis de longs mois sur les parkings des concessions californiennes. Cela explique le choix du garage Orange Coast Fiat à Costa Mesa, qui vient de faire une offre intéressante pour qui veut rouler dans cette voiture collector. Pour une location de 36 mois, vous devrez débourser un montant de 49$ par mois sans aucun apport. Il s'agit de la meilleure offre de location longue durée pour un véhicule électrique actuellement. Et il est probable qu'aucun autre constructeur ne puisse s'aligner avec une offre similaire. 

Pour information, la Fiat 500e est disponible à la vente contre 31'800 dollars, soit un peu plus de 30'000 euros, sans compter les aides gouvernementales.