Pour comprendre à quel point la troisième génération du MINI Countryman est révolutionnaire, il suffit de dire que, comme l'entreprise l'affirme fièrement dans le slogan publicitaire qui accompagne son lancement, c'est la plus grande MINI jamais conçue.
Ayant considérablement grandi en termes de taille, le SUV de la marque britannique a également beaucoup changé en termes de design, s'adaptant à la nouvelle orientation stylistique de la marque avec des lignes plus carrées et des surfaces moins arrondies. De plus, le MINI Countryman est désormais disponible en version tout électrique, marquant un pas de plus vers l'avenir exclusivement zéro émission que la marque épousera à partir de 2030.
MINI Countryman E : plate-forme et dimensions
Le nouveau MINI Countryman est basé sur la plate-forme FAAR multicarburants que BMW utilise pour créer des modèles de style similaire tels que le X1 et le X2. La version à batterie est disponible en deux variantes. Vous pouvez choisir entre le MINI Countryman E, avec un seul moteur électrique et une traction avant, et le MINI Countryman SE 4All qui, comme son nom l'indique, est équipé de deux moteurs électriques et de quatre roues motrices. Outre les deux niveaux de puissance, les versions « E » et « SE » se distinguent par leur poids : 1 865 kg pour la première et 2 075 kg pour la seconde.
Le nouveau MINI Countryman est construit sur la même plate-forme que les petits SUV de BMW.
La nouvelle Countryman a gagné 13 centimètres par rapport à la génération précédente et mesure désormais 4,43 mètres de long. La voiture mesure 1,84 mètre de large et 1,65 mètre de haut, avec un empattement de 2,69 mètres.
- Longueur: 4,43 mètres
- Largeur: 1,84 mètres
- Hauteur: 1,65 mètres
- Empattement: 2,69 mètres
- Poids: 1.865 kg
MINI Countryman E : de l'espace à bord
La croissance globale a également apporté des avantages en termes d'espace à bord. La voiture est confortable pour cinq personnes, grâce aussi à une réorganisation intérieure qui a permis de définir des revêtements aux formes plus essentielles et de faire disparaître toute une série de boutons et de commandes qui sont maintenant rassemblés à l'intérieur du grand moniteur central.
SUV familial par excellence, le nouveau MINI Countryman offre un coffre spacieux et bien fini. Il a une forme régulière pour faciliter le chargement et une capacité de 460 litres, qui passe à 1450 lorsque la banquette arrière est rabattue.
- Coffre à bagages: 460/1.450 litres
- Frunk: n.d.
MINI Countryman E : logiciel
L'une des plus grandes innovations de la nouvelle MINI Countryman est le système d'infodivertissement. Basé sur le système d'exploitation MINI OS9, qui est construit sur l'architecture Android, il est compatible avec Apple CarPlay et Android Auto dans leur version la plus avancée, ce qui permet de connecter un smartphone sans utiliser de câble.
L'interface utilise un écran tactile circulaire de 24 centimètres, particulièrement fin grâce à l'adoption d'un panneau OLED. Le système est équipé d'un assistant vocal avancé appelé Spike et d'une connectivité 5G. Il est également compatible avec les mises à jour OTA, qui, cependant, n'affectent pas les performances de la voiture, mais seulement les services infotélématiques et numériques.
Comme toutes les MINI modernes, le nouveau Countryman est doté d'instruments circulaires au centre du tableau de bord.
MINI Countryman E : batterie et autonomie
La MINI Countryman électrique se décline, comme indiqué, en deux versions. Vous pouvez choisir le Countryman E, avec traction avant, 204 ch et 250 Nm de couple, ou le Countryman SE All4, avec quatre roues motrices, 313 ch et 494 Nm de couple.
Tous deux adoptent une batterie lithium-ion d'une capacité nette de 64 kWh (capacité brute de 66 kWh) promettant des autonomies respectives de 462 et 433 km selon le cycle WLTP.
MINI Countryman E | MINI Countryman SE | |
Puissance maximale | 204 CV | 313 CV |
Couple max | 250 Nm | 494 Nm |
Autonomie | 462 km | 433 km |
0-100 | 8"6 | 5"6 |
Vitesse maximale | 170 km/h | 180 km/h |
MINI Countryman E : rechargement
Voiture électrique moderne et efficace, la MINI Countryman peut être rechargée soit en courant alternatif, soit en courant continu. Dans le premier cas, grâce à un chargeur embarqué de 22 kW, un plein d'électrons se fait en 3 heures et 45 minutes.
Dans le second cas, reliée à une colonne de recharge rapide, elle peut absorber une puissance allant jusqu'à 130 kW. De quoi passer de 10 % à 80 % en une trentaine de minutes.
- Chargement en courant alternatif (CA) (22 kW): 3 heures et 45 minutes
- Chargement en courant continu (CC) (130 kW) : 30 minutes (10%-80%)
L'espace pour les occupants et les bagages ne manque pas, grâce à un empattement de 2,69 mètres
MINI Countryman E : prix
Conformément à la tradition MINI, le nouveau Countryman est accompagné d'une liste de prix assez étendue. Le Countryman E est proposé à partir de 44 000 euros. Le Countryman SE All4, quant à lui, est proposé à partir de 49 500 euros.
Les deux voitures sont proposées en quatre niveaux de finition. Il y a le choix entre Essential (qui est l'entrée de gamme), Classic, Flavoured et JWC, cette dernière se situant au sommet de la gamme et, comme son nom l'indique, ayant une vocation plus sportive. Si vous optez pour les versions JWC, vous devrez prévoir un budget d'au moins 52 080 euros pour la 'E' et 57 580 euros pour la 'SE All4'.