Lorsque l'on parle d'un SUV électrique, on parle souvent d'un modèle qui arrive sur le marché comme une alternative au Model Y de Tesla. Cette définition est parfois un peu exagérée, car la Model Y, en tant que voiture la plus vendue au monde, est forcément une référence. Elle ne présente toutefois pas les mêmes caractéristiques que toutes les autres voitures électriques disponibles sur le marché.

Cependant, en ce qui concerne le Xpeng G6, la comparaison va comme un gant. Le SUV chinois a plus d'un point commun avec le best-seller d'Elon Musk en termes de taille, d'apparence, de performances et d'agencement général. Cela dit, pourquoi nous intéresser à ce G6 ? C'est simple, parce qu'il fera bientôt ses débuts sur notre marché. Faisons donc plus ample connaissance.

Xpeng G6 : plate-forme et dimensions

Il s'agit d'un SUV qui pourrait défier la Tesla Model Y, a-t-on dit. En effet, au moins en termes de dimensions, les deux voitures sont pour le moins similaires. Le chinois touche 4,75 mètres de long (exactement la même chose que le SUV d'Elon Musk et consorts). Et même en termes d'empattement et de largeur, la G6 est identique à la Model Y. Elle change, légèrement, en hauteur, la Xpeng étant plus haute de trois centimètres. Les deux voitures sont également comparables en termes de style, avec des formes profilées et des lignes épurées pour l'une comme pour l'autre.

Xpeng G6 (2024) nel test

Xpeng G6 (2024) à l'essai

La Xpeng G6 adopte la plateforme SEPA2.0, conçue exclusivement pour les voitures électriques. Elle a fait ses débuts sur le marché avec le modèle phare G9 et offre une architecture à 800 volts, comme la plateforme sur laquelle sont construites les voitures électriques de dernière génération de Hyundai-Kia, ou la plateforme EPP adoptée par Porsche et Audi pour certains de leurs modèles à zéro émission.

  • Longueur: 4,75 mètres
  • Largeur: 1,92 mètres
  • Hauteur: 1,65 mètres
  • Empattement: 2,89 mètres
  • Poids: 2.195 kg

Xpeng G6 : espace à bord

Même à l'intérieur, le Xpeng G6 rappelle le modèle Y. Il ne le copie pas, mais en reprend l'agencement général, les lignes simples et l'habitacle minimaliste. Cette solution stylistique, associée à des dimensions généreuses, permet à tous les occupants, même ceux de la deuxième rangée, de disposer de beaucoup d'espace à bord.

Xpeng G6 (2024) nel test

Xpeng G6 (2024) à l'essai

La plate-forme uniquement électrique offre également des avantages en termes de centimètres disponibles dans le coffre. Le compartiment arrière a un volume de chargement de 571 litres, qui devient 1 374 lorsque les sièges sont rabattus (avec dossier divisé 60:40). La G6 dispose également d'un espace avant pratique de 71 litres qui permet de ranger les câbles de recharge, les sacs à dos et les sacs qui risqueraient d'être ballottés d'un côté à l'autre du coffre. Il n'est cependant pas présent sur toutes les versions.

  • Coffre à bagages: 571/1.374 litres
  • Frunk: 71 litres
Xpeng G6 (2024): il G6 non ha un Frunk, sebbene sia basato su una piattaforma dedicata per auto elettriche

Xpeng G6 : logiciel

Moderne par définition, le Xpeng G6 dispose également de dispositifs d'aide à la conduite et d'un système d'infodivertissement de pointe. Ce dernier est contrôlé par un écran tactile central d'une diagonale de 14,96 pouces situé en porte-à-faux au centre du tableau de bord.

Il est associé à un second écran, situé derrière le volant, qui, avec sa diagonale de 10,2 pouces, affiche toutes les informations relatives à la conduite. Le logiciel de la Xpeng G6 est compatible avec les mises à jour "over-the-air" que l'entreprise publie périodiquement pour permettre aux voitures déjà en circulation de rester à la page en termes d'infotélématique et de systèmes d'aide à la conduite (ADAS). Le logiciel n'affecte pas actuellement le groupe motopropulseur, ce qui est l'une des prérogatives de Tesla.

Xpeng G6 (2024) nel test

Xpeng G6 : batterie et autonomie

La Xpeng G6 est actuellement disponible avec deux tailles de batterie. Il est possible de choisir la version 66 kWh de la batterie lithium-fer-phosphate ou la version lithium-ion à chimie traditionnelle (NMC). Dans ce cas, la capacité nette est de 87,5 kWh.

L'autonomie varie naturellement en fonction de la batterie choisie. La Xpeng G6 équipée de la batterie LFP promet une autonomie de 435 km en une seule charge, tandis que la Xpeng G6 équipée de la batterie NMC atteint 570 km. Dans les deux cas, les valeurs citées sont celles obtenues selon le cycle d'homologation WLTP.

Version Batterie Autonomie
Xpeng G6 Standard Range 66 kWh 435 km
Xpeng G6 Long Range 87,5 kWh 570 km

Xpeng G6 : recharge

La plate-forme de 800 volts offre des avantages en termes de vitesse de charge. En courant continu, la plus grande batterie peut recevoir jusqu'à 280 kW d'électricité, tandis que la plus petite, en raison de sa chimie différente, s'arrête à 215 kW (ce qui est très bien). Dans le meilleur des cas, il faut moins de 20 minutes pour passer de 10 % à 80 %. Dans le pire des cas, il faut compter au moins une demi-heure. Le Xpeng G6 dispose d'un chargeur embarqué de 11 kW qui permet également la recharge en courant alternatif.

  • Xpeng G6 avec batterie LFP : charge en courant continu jusqu'à 215 kW
  • Xpeng G6 avec batterie NMC : charge en courant continu jusqu'à 280 kW

Xpeng G6 : prix

Les prix et la gamme pour l'Italie n'ont pas encore été annoncés. Ils arriveront probablement au cours de l'été, puisque le lancement commercial sur notre marché est prévu pour l'automne. En regardant ce qui se passe ailleurs, on peut toutefois spéculer. On estime que le prix de départ pourrait se situer autour de 42 000 euros, ce qui permettrait éventuellement de bénéficier des mesures d'incitation, à condition qu'elles soient refinancées.

En ce qui concerne la gamme, le Xpeng G6 sera disponible en trois versions : Gamme standard, Gamme longue et Gamme longue AWD Performance. Les deux premières sont à propulsion arrière, la troisième à quatre roues motrices. La version Standard Range, avec batterie LFP, développe 258 ch et 440 Nm ; la version Long Range, avec batterie NMC, développe 286 ch et 440 Nm ; la version Long Range AWD Performance développe 476 ch et 660 Nm (avec un 0-60 de 4"1).

Galerie: Xpeng G6 (2024) en test