La cinquième génération de MINI Cooper a fait ses débuts dans une version entièrement électrique. Le modèle, qui a été mis en vente récemment, est appelé MINI Cooper E ou MINI Cooper SE selon la version choisie et constitue une évolution de la précédente version zéro émission, qui est arrivée sur le marché en 2019.

Par rapport à cela, la nouvelle change beaucoup, dans le sillage de l'évolution d'une marque qui est née pour faire revivre la célèbre citadine conçue à la fin des années 50 par l'ingénieux Alec Issigonis (qui a été le premier à comprendre les avantages en termes d'espace, de placer un moteur sous le capot avant d'une voiture super-compacte) et qui, au fil du temps, a donné naissance à toute une famille de modèles, y compris des SUV, avec une image très recherchée et tout aussi reconnaissable.

MINI Cooper Electric : plateforme et dimensions

Pour donner une idée de l'évolution de la MINI au fil du temps, il suffit de rappeler que la première MINI, datant de 1959, atteignait à peine 3,05 mètres. Aujourd'hui, la version à trois portes culmine à 3,86 mètres. Bien sûr, au fil des années, les voitures ont toutes grandi. Ce n'est pas qu'une question de MINI, c'est une tendance générale dont on se demande où elle peut bien mener. Quoi qu'il en soit, aujourd'hui, une voiture dont le nom même est censé véhiculer l'idée de compacité et d'agilité est aussi longue qu'une voiture du segment C des années 1980. Bien plus longue qu'une Golf ancienne, par exemple, et exactement la même que la Lancia Delta de première génération.

Mini Cooper SE (2024) in Sunny Side Yellow: Das Exterieur

Mini Cooper SE (2024) en Sunny Side Yellow : l'extérieur

La nouvelle MINI électrique change également radicalement de plateforme. Elle est désormais basée sur la Spotlight EV, une plateforme développée avec le constructeur chinois Great Wall. Pour cette raison, la production a également été déplacée à l'ombre de Great Wall. La version thermique de la MINI à trois portes, en revanche, utilisera la plateforme ULK et sera produite à Cowley. C'est pourquoi elle a également une longueur légèrement différente de la thermique (elle est plus courte de 2 centimètres) mais un empattement plus généreux (il est plus long de 2 centimètres).

  • Longueur: 3,86 mètres
  • Largeur: 1,75 mètres
  • Hauteur: 1,46 mètres
  • Empattement: 2,52 mètres
  • Poids: 1.605 kg

MINI Cooper Electric : de l'espace à bord

La croissance générale a profité à la MINI, du moins en termes d'espace. Nous parlons toujours d'une voiture qui s'arrête bien en dessous de 4 mètres et qui, par conséquent, exige un certain sacrifice de la part de ceux qui s'assoient sur les sièges de la deuxième rangée.

Mini Cooper SE (2024) con finiture classiche: gli interni

Mini Cooper SE (2024) avec finition classique : l'intérieur

Capace, mais en dessous de la moyenne, le coffre avec la banquette arrière en position verticale offre 210 litres de chargement, et en rabattant les dossiers, il passe à environ 800 litres. La voiture ne dispose pas d'un second compartiment à l'avant, mais offre un double fond pratique pour ranger les câbles de recharge.

  • Coffre à bagages: 210/800 litres
  • Frunk: n.d.

MINI Cooper Electric : logiciel

Après avoir tant changé à l'extérieur, la MINI Cooper subit également une petite révolution à l'intérieur, où elle présente un habitacle plus minimaliste dans lequel tout tourne autour du grand écran circulaire placé au centre du tableau de bord.

Mini Cooper SE (2024) con finiture classiche: gli interni

Mini Cooper SE (2024) avec finition classique : l'intérieur

D'un diamètre de 24 centimètres, il est doté d'un écran Oled et de cinq boutons physiques. Il contrôle un système d'infodivertissement Mini 9 basé sur Android qui permet un haut degré de personnalisation et est également amélioré par l'assistant vocal intelligent « Hey MINI ». Le logiciel est mis à jour "Over-the-Air", mais uniquement pour les services liés à l'infotélématique.

MINI Cooper Electric : batterie et autonomie

La nouvelle MINI électrique à trois portes se décline en deux versions : Cooper E et Cooper SE. Elles diffèrent en termes de puissance et de batterie, la première utilisant une batterie de 40,7 kWh bruts (36,6 kWh nets) et la seconde une batterie plus importante de 54,2 kWh bruts (49,2 kWh nets).

Sachant que la Cooper E a une puissance de 184 ch et une consommation de 13,8-14-4 kWh/100 km, l'autonomie est de 305 km. Elle passe à 402 km sur la Cooper SE, un modèle de 218 ch et 14,1-14-7 kWh/100 km.

Mini Cooper SE (2024) in Sunny Side Yellow: Das Exterieur

Mini Cooper SE (2024) en Sunny Side Yellow : l'extérieur

Version Batterie Autonomie
MINI Cooper E 40,7 kWh brut (36,6 kWh net) 305 km
MINI Cooper SE 54,2 kWh brut (49,2 kWh net) 402 km

MINI Cooper Electric : recharge

Différentes versions, différentes batteries, différentes puissances de charge. Alors que sur le courant alternatif, les deux MINI électriques acceptent de l'énergie jusqu'à 11 kW, sur le courant continu, la Cooper E s'arrête à 75 kW, tandis que la Cooper SE va jusqu'à 95 kW. Ce ne sont pas des valeurs très élevées en termes absolus, mais elles représentent tout de même un progrès discret par rapport au passé, où l'on s'arrêtait à 50 kW.

Toutefois, selon les affirmations de l'entreprise, ces taux de recharge permettent de passer de 10 % à 80 % en 30 minutes environ lorsque l'appareil est connecté à un poste à haute puissance.

MINI Cooper Electric : prix

La gamme de la nouvelle MINI électrique 3 portes est très variée. Outre les deux versions, quatre options d'équipement sont proposées : Essential, Classic, Favoured et JCW.

Sur la MINI Cooper E, les prix s'échelonnent de 34 000 à 42 840 euros, tandis que sur la MINI Cooper SE, ils vont de 38 000 euros pour l'Essential à 46 840 euros pour la JCW.

Galerie: Mini Cooper SE (2024) en Sunny Side Yellow