La Ford Mustang Mach-E est le modèle avec lequel l'Ovale bleu a fait ses débuts dans la nouvelle ère de l'électrification totale. La voiture, chargée d'ouvrir la voie à une nouvelle stratégie mondiale zéro émission, est tournée vers l'avenir avec un nom et un design qui s'inspirent pleinement de la tradition de la marque de Dearborn.

SUV, comme l'exige désormais le marché, la voiture s'inspire de l'un des modèles les plus emblématiques de Ford, la Mustang, qui est devenue un véritable symbole de la mobilité américaine à l'échelle planétaire. La voiture est proposée avec une gamme articulée et une série de versions pour répondre aux besoins des différents automobilistes qui souhaitent acheter une voiture électrique. Faisons plus ample connaissance.

Ford Mustang Mach-E : plate-forme et dimensions

La Ford Mustang Mach-E est née sur la plateforme Global Electrified 1 (souvent abrégée GE1). Elle a été conçue par une équipe d'ingénieurs formée spécifiquement dans le but de créer une voiture électrique et baptisée pour cette raison Team Edison au sein de l'entreprise.

Ford Mustang Mach-E Premium del 2023

Ford Mustang Mach-E Premium

La plateforme est dérivée de la C2, celle qui a fait ses débuts sur le marché en 2018 avec la Ford Focus de quatrième génération et sur laquelle sont basés de nombreux modèles des marques Ford et Lincoln. La GE1, utilisée jusqu'à présent uniquement pour la Mustang Mach-E, est réservée aux voitures électriques et est conçue pour accueillir des batteries de différentes tailles et des schémas à 2 ou 4 roues motrices (arrière ou intégrale).

La voiture dans son ensemble a une longueur de 4,71 mètres. Elle constitue donc une sorte de rivale idéale de la model Y, dont la longueur ne diffère que de quatre centimètres (4,75 mètres). Le SUV de Ford mesure 1,81 mètre de large et 1,63 mètre de haut, avec un empattement généreux de près de 3 mètres. Cette mesure permet d'accueillir des batteries particulièrement généreuses et offre aux occupants un habitacle spacieux.

  • Longueur: 4,71 mètres
  • Largeur: 1,81 mètres
  • Hauteur: 1,63 mètres
  • Empattement: 2,98 mètres
  • Poids: 1.993 kg
Foto di Ford Mustang Mach-e GT, la prova

Ford Mustang Mach-E : de l'espace à bord

Quant à l'intérieur, la Mustang Mach-E est confortable pour cinq personnes. Le plancher plat et le canapé arrière profilé (mais sans rembourrage trop « envahissant ») permettent à cinq personnes de voyager confortablement sans obliger ceux qui sont assis à l'arrière, en position centrale, à faire trop de concessions. Il y a suffisamment d'espace pour la tête et les jambes pour tout le monde.

Le coffre a une capacité de 402 litres, qui passe à 1 420 litres lorsque les sièges sont rabattus. La voiture est équipée d'un plancher de chargement à hauteur variable qui permet d'obtenir une surface sans marche et un grand double fond ou, inversement, de maximiser le volume de l'ensemble du compartiment.

Foto di Ford Mustang Mach-e GT, la prova

La Mustang Mach-E dispose également d'un grand coffre : un compartiment de chargement situé sous le capot avant qui offre un volume supplémentaire de 100 litres. Il est particulièrement utile pour ranger les câbles de recharge ou pour transporter des sacs ou des petites valises.

  • Compartiment à bagages: 402/1.420 litres
  • Frunk: 100 litres

Ford Mustang Mach-E : logiciel

La Mustang Mach-E est la voiture électrique qui a permis de lancer le système Sync 4A de Ford : le système d'infodivertissement de dernière génération qui est contrôlé à partir de l'écran vertical à technologie tactile qui occupe une grande partie du tunnel central et qui a une diagonale de 15,5 pouces.

Foto di Ford Mustang Mach-e GT, la prova

Il tire parti d'une technologie de connexion cloud qui le rend compatible avec les mises à jour « over-the-air ». Celles-ci permettent de mettre à jour les cartes du système de navigation et les autres applications du système. Il est également possible d'ajouter des services au moment de l'achat du véhicule.

Ford Mustang Mach-E : batterie et autonomie

Depuis ses débuts, la Mustang Mach-E a été proposée avec deux tailles de batterie et différentes combinaisons de moteurs et de puissance. Aujourd'hui, la gamme a été rationalisée en trois versions seulement. Les deux premières (les versions « de base » à traction arrière et à traction intégrale) ont des packs de batteries de 75,7 kWh (70 kW nets garantis par la présence de 288 cellules) et des autonomies déclarées de 470 et 428 km respectivement, la seconde perdant quelque chose en termes de poids plus important dicté par l'adoption de deux moteurs électriques et de puissance plus élevée (315 ch au lieu de 269 ch).

Les versions RWD et AWD peuvent également être achetées avec la batterie de 98,8 kWh (soit 91 kWh nets, grâce à 375 cellules). Elles ont des puissances spécifiques : 294 et 351 ch et des autonomies de 600 et 550 km. La Mustang Mach-E GT, quant à elle, est presque un modèle à part entière : elle dispose d'une batterie de 98,8 kWh, mais délivre une belle puissance de 487 ch : elle promet une autonomie de 490 km.

Version Batterie L'autonomie
Standard Range 75,7 kWh (70 net) De 428 à 470 km
Extended Range 98,8 kWh (91 net) De 490 à 600 km
Ford Mustang Mach-E GT (2021) messa alla prova

Ford Mustang Mach-E : le coffre offre 100 litres de capacité de chargement supplémentaire

Ford Mustang Mach-E : recharge

La Ford Mustang Mach-E peut être rechargée soit en courant alternatif, soit en courant continu. Dans le premier cas, elle est équipée d'un chargeur embarqué de 11 kW.

En courant continu, le SUV américain peut absorber une puissance maximale de 115 kW sur l'autonomie standard et de 150 kW sur l'autonomie étendue. Cela signifie qu'un arrêt de 10 minutes à la station de recharge permet de gagner entre 100 et 120 km d'autonomie.

Ford Mustang Mach-E : prix

En France, la Ford Mustang Mach-E est proposée à partir de 43 366 euros. À ce prix, la version à propulsion arrière est disponible dans la version de base Standard Range. 

Au sommet de la gamme, comme indiqué, se trouve la Mustang Mach-E GT, qui, en plus d'être plus puissante, dispose d'une plus grande batterie. Elle coûte 67 486 euros.

Galerie: Ford Mustang Mach-e GT