La Jeep Avenger est une véritable success story. Au niveau du modèle (en considérant donc également les versions équipées d'un moteur à combustion interne et d'une électrification partielle), c'est l'un des SUV compacts les plus vendus de 2023 et le best-seller des premiers mois de 2024.

La plus petite Jeep de l'histoire (elle s'arrêtait auparavant à sa grande sœur Renegade) est également la première voiture de la marque à être commercialisée dans une variante 100 % électrique. C'est ainsi qu'elle s'appelle : Jeep Avenger 100% Electric. Faisons plus ample connaissance.

Jeep Avenger Electric : plateforme et dimensions

Le SUV de la marque Toledo (pas le Toledo espagnol, mais celui de l'Ohio, au cœur des Etats-Unis) est basé sur la plateforme CMP. Une plateforme particulièrement polyvalente que le groupe Stellantis utilise désormais pour une multitude de modèles non seulement électriques mais aussi hybrides ou plus simplement thermiques.

Foto - Jeep Avenger e - Prova dell'elettrica

Des SUV et des berlines comme la Fiat 600, la Peugeot 208, l'Opel Corsa, l'Opel Mokka et la Citroën C4 sont produits sur cette plateforme multi-puissance. Deux modèles fraîchement introduits comme la Lancia Ypsilon et l'Alfa Romeo Junior (connue à l'origine sous le nom de Milano) sont également nés sur cette même base.

Pour en revenir à la Jeep Avenger électrique, la voiture a une longueur de 4,08 mètres, une largeur de 1,78 mètre et une hauteur de 1,53 mètre. Ces dimensions placent ce SUV fabriqué en Pologne (dans l'usine historique de Fiat à Tichy) en plein milieu du segment B.

  • Longueur: 4,08 mètres
  • Largeur: 1,78 mètres
  • Hauteur: 1,53 mètres
  • Empattement: 2,56 mètres
  • Poids: 1.520 kg

Jeep Avenger électrique : de l'espace à bord

Par rapport à une voiture à hayon de mêmes dimensions extérieures, cette « baby-Jeep » utilise des formes carrées et un toit plus haut pour donner quelques centimètres supplémentaires aux occupants. Plus courte que la Renegade de 16 centimètres, elle dispose d'un intérieur assez spacieux pour sa catégorie, bien que voyager à trois sur la banquette arrière soit conseillé (s'il s'agit de passagers adultes) principalement pour des trajets assez courts.

Foto - Jeep Avenger e - Prova dell'elettrica

Le compartiment de la Jeep Avenger est doté d'un plancher de chargement bas et d'un seuil affleurant.

On apprécie la présence de nombreux compartiments de rangement qui, additionnés, offrent une capacité totale de 34 litres. L'Avenger électrique dispose également d'un coffre de 355 litres. Il est légèrement plus petit que celui des versions à essence en raison de l'espace supplémentaire sous le plancher, mais le compartiment est bien ordonné et ses dimensions régulières le rendent facile à utiliser.

  • Coffre à bagages: 355 litres
  • Frunk: n.d.

Jeep Avenger électrique : logiciel

La Jeep Avenger électrique est équipée du dernier système d'infodivertissement UConnect du groupe Stellantis. Il est basé sur le système d'exploitation Android Automotive et offre une compatibilité avec Apple CarPlay et Android Auto. Il est compatible avec les mises à jour over-the-air, comme c'est le cas pour tous les modèles du groupe avec les différentes versions, il ajoute des services numériques et améliore certaines fonctions liées au divertissement sans affecter le groupe motopropulseur, qui fonctionne séparément.

Pour cela, si Jeep décide de sortir des versions avancées du logiciel, vous devrez vous rendre à l'atelier.

Foto - Jeep Avenger e - Prova dell'elettrica

L'infotainment est contrôlé par un écran tactile de 10'25.

Jeep Avenger électrique : batterie et autonomie

Née sur la plateforme CMP, la Jeep Avenger électrique bénéficie du dernier groupe motopropulseur construit sur cette base. Elle est équipée d'une batterie lithium-ion de 54 kWh fournie par le géant chinois CATL. Elle présente une chimie traditionnelle nickel-manganèse-cobalt (NMC) et est couplée à un moteur électrique de nouvelle génération produit en France qui délivre 156 ch et 260 Nm de couple au sol (au niveau des roues avant).

Avec ce schéma de propulsion, la Jeep Avenger 100% électrique revendique une autonomie sur routes mixtes de 400 km (c'est la valeur homologuée selon le cycle WLTP). En ville, grâce à l'utilisation accrue du freinage régénératif et aux avantages de la conduite à basse vitesse qui récompensent toujours une voiture électrique par rapport à une voiture à essence, cette petite Jeep prétend pouvoir parcourir jusqu'à 600 km avant de devoir s'arrêter à une station-service.

  • L'autonomie sur un cycle mixte (WLTP): 400 km
  • Autonomie en cycle urbain (WLTP): 600 km

Jeep Avenger électrique : recharge

La Jeep Avenger électrique peut être rechargée en courant alternatif (CA) ou en courant continu (CC). La voiture est équipée d'un chargeur embarqué de 11 kW et c'est la puissance maximale qu'elle peut recevoir en courant alternatif. En courant continu, en revanche, elle peut recevoir une puissance allant jusqu'à 100 kW. Cela garantit la capacité de passer de 20 % à 80 % en 24 minutes.

Foto - Jeep Avenger e - Prova dell'elettrica
Recharge Temps
Chargement de 11 kW en courant alternatif 5 heures 30 minutes
Chargement de 100 kW de courant continu 24 minutes (20%-80%)

La Jeep Avenger 100 % électrique a un prix de départ de 38 000 euros

Les versions Altitude (40 400 euros) et Summit (42 500 euros) figurent également sur la liste.

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