La MG4 est l'une des voitures électriques les plus vendues en Europe. Elle occupe notamment la neuvième place du classement des ventes en 2023, avec plus de 2 000 unités vendues. Les raisons de ce succès sont multiples. En premier lieu, le rapport qualité-prix. En outre, elle bénéficie d'une longue garantie, de dimensions parfaites pour le segment C, d'une bonne polyvalence d'utilisation et d'une liste de prix qui commence à un peu plus de 30 000 euros.
Grâce à des mesures incitatives, le prix pourrait même baisser de 13.750 euros (si toutes les conditions les plus favorables sont réunies). Mais allons au-delà de l'aspect économique et faisons plus ample connaissance avec cette MG4.
MG4 : plate-forme et dimensions
MG, la marque britannique historique, a connu une renaissance récente grâce à SAIC, qui a racheté la marque en 2005 (Rover faisait également partie de l'accord) et se présente maintenant en Europe avec des modèles électriques et plus encore. La MG4 n'est toutefois disponible qu'en version zéro émission. En effet, elle est basée sur la plateforme MSP (Modular Scalable Platform), réservée aux véhicules électriques. Conçue pour une large gamme de véhicules, la MSP peut être utilisée pour de nombreux modèles, des berlines aux SUV en passant par les voitures de sport, avec des empattements compris entre 2 650 et 3 100 mm.
La MG4 en version Xpower
En termes de dimensions, la MG4 mesure 4,29 mètres de long, 1,84 mètre de large et 1,51 mètre de haut. Son empattement est de 2,7 mètres et son poids varie de 1 635 à 1 803 kg selon les versions.
- Longueur: 4,30 mètres
- Largeur: 1,84 mètres
- Hauteur: 1,51 mètres
- Empattement: 2,7 mètres
- Poids: 1.635 kg
MG4 : espace à bord
Comme toute voiture électrique, la MG4 dispose d'un habitacle particulièrement vaste par rapport à ses dimensions extérieures. Cela est dû à l'empattement généreux (une voiture thermique de même longueur atteint rarement ces valeurs) et à l'absence de nombreuses pièces mécaniques qui volent des centimètres aux occupants et à l'espace de chargement.
Le résultat est que dans une voiture comme la MG4, vous pouvez voyager à cinq sans trop de sacrifices. Même ceux qui s'assoient au milieu de la deuxième rangée, grâce au plancher plat et à un siège aux contours souples, peuvent faire face à des trajets plus longs sans trop de soucis.
Le plancher de chargement atteint 1 177 litres
Le coffre, quant à lui, a une capacité de 363 litres, qui passe à 1 177 lorsque le canapé arrière est rabattu. La MG4, comme beaucoup d'autres voitures électriques, n'a pas de véritable compartiment de charge à l'avant. Toutefois, il est possible d'acheter en deuxième monte un plateau qui permet d'ajouter un compartiment de rangement supplémentaire qui, dans ce cas, a également une capacité discrète.
- Coffre à bagages: 363/1.177 litres
- Tronc commun: n.d.
MG4 : logiciel
L'un des talons d'Achille de la MG4 est cependant le logiciel. Au début, le système présentait quelques lacunes. Aujourd'hui, les choses se sont améliorées, car l'infotélématique a été dotée d'un certain nombre de fonctions supplémentaires et certains bogues ont été corrigés. En outre, il est désormais compatible avec les mises à jour OTA (over-the-air), ce qui permettra d'améliorer encore l'expérience de l'utilisateur avec les versions disponibles à l'avenir.
La voiture est actuellement compatible avec Apple CarPlay et Android Auto et dispose d'une interface assez intuitive à partir de laquelle on accède aux différentes zones de menu. Tout est contrôlé par un écran tactile d'une diagonale de 10"25 possible qui se marie bien avec le moniteur d'instrumentation dédié, positionné derrière le volant et d'une diagonale de 7'.
MG4 : batterie et autonomie
La MG4 arrive en Italie avec trois tailles de batterie. À commencer par celle disponible en choisissant la finition Standard, d'une capacité de 51 kWh, qui garantit une autonomie de 350 km. Cette batterie est associée à un moteur électrique de 170 ch monté à l'arrière. Viennent ensuite les versions Comfort et Luxury, toutes deux dotées d'une batterie d'une capacité de 64 kWh et d'un moteur de 204 ch, également à l'arrière, avec une autonomie annoncée de 450 km et 435 km. Une variante XPower avec deux moteurs électriques et une transmission intégrale est également disponible avec cette batterie. Elle développe une puissance de 435 ch et a une autonomie de 385 km.
Enfin, pour ceux qui souffrent de l'angoisse de la charge, il y a la MG4 Trophy Extended Range : toujours à propulsion arrière, mais avec un moteur plus puissant (245 ch) et une batterie de 77 kWh. Dans cette configuration, le crossover chinois de MG promet de parcourir jusqu'à 520 km sans devoir s'arrêter à une station de recharge.
MG4 : recharge
La batterie que vous avez, la vitesse de charge que vous obtenez. La MG4 dotée d'une batterie de 51 kWh est équipée en série d'un chargeur de 6,6 kW, mais sa puissance de charge en courant continu atteint 88 kW. Les autres versions, en revanche, disposent d'un chargeur de 11 kW en courant alternatif et d'une puissance de charge en courant continu plus élevée, atteignant 140 kW.
Version | Autonomie | Chargement AC (DC) |
MG4 Standard 51 kWh | 350 km | 6,6 kW (88 kW) |
MG4 Comfort 64 kWh | 450 km | 11 kW (140 kW) |
MG4 Luxury 64 kWh | 435 km | 11 kW (140 kW) |
MG4 Xpower 64 kWh | 385 km | 11 kW (140 kW) |
MG4 Trophy Ext. Range 77 kWh | 520 km | 11 kW (140 kW) |
MG4 : prix
La MG4 en version Standard, celle avec la batterie de 51 kWh, a un prix de départ de 30.790 euros. La MG4 Confort, avec une batterie de 64 kWh, coûte 34 790 euros, et la MG4 Luxe (également avec une batterie de 64 kWh), 36 790 euros.
Au sommet de la gamme, on trouve la MG4 Xpower, qui dispose d'une batterie de 64 kWh, mais de quatre roues motrices et de 435 ch, et la MG4 Trophy Extended Range, qui revient à la propulsion arrière mais dispose d'une batterie de 77 kWh. Elles coûtent respectivement 41 290 et 40 290 euros.