Certains choisissent de confier les réparations à des professionnels… D’autres, de "mettre les mains dedans"… Enfin, certains décideront tout simplement de ne pas s'en occuper du tout ! Voici pourquoi opter pour la première option si ce qui suit vous intimide…

Retrouvez ici un guide par étapes pour faire disparaître vous-même ces vilaines traces qui restent sur la carrosserie de votre véhicule afin d'économiser de l'argent sur une réparation coûteuse et de profiter à nouveau d'une voiture lisse et sans rayures.

Avant de commencer, vous aurez besoin des éléments suivants :

  • Des gants de protection
  • Des lunettes de sécurité
  • Un masque anti-poussière
  • Du produit adapté à votre type de dommage

Les rayures légères

Les rayures légères sur la surface de la peinture d’une voiture peuvent généralement être récupérées par polissage. Pour savoir enlever une griffe voiture si la rayure est légère, c’est très simple : passez un doigt dessus - si vous ne la sentez pas, c’est qu’elle peut être polie. Prenez alors un chiffon fin ou un tissu en microfibre et du vernis transparent, et commencez à polir la rayure.

Si vous vous sentez en confiance, ou si vous avez déjà une polisseuse, vous pouvez l'utiliser pour éliminer les rayures superficielles : attention toutefois à ne pas partir trop optimiste avec un appareil mécanique : rien ne vaut le contrôle direct à l’huile de coude lorsque l’on n’est pas habitué à faire ce genre d’intervention !

Le cas plus problématique des rayures plus profondes

Si, en revanche, vous pouvez sentir la rayure au passage des doigts, ou si vous voyez qu'elle a atteint le métal sur la profondeur, vous aurez alors besoin d'une solution plus complète. Les liquides de réparation des rayures comme le T-Cut sont souvent la meilleure solution pour le bricolage maison, car ils ne remplissent pas la rayure et permettent d'obtenir une couleur appropriée.

N'oubliez pas que vous devez connaître le nom ou le code exact de la peinture de votre voiture pour obtenir la bonne correspondance, sans quoi l’appoint sera très visible. Vérifiez les documents de votre voiture ou cherchez un code dans la boîte à gants ou quelque part à proximité des roues avant.

Dotez-vous d’un tampon abrasif à grain très léger adapté à la réparation de la peinture et nettoyez les bords rugueux. Ensuite, appliquez le produit ou la solution pour rayures sur la rayure. La solution peut mettre un certain temps à sécher, essayez donc de réparer la rayure par beau temps et évitez de conduire pendant 24 heures environ pour éviter les bavures ou le dépôt d’impuretés sur votre reprise.

Les peintures endommagée et les (belles) éraflures

Si les dommages subis par votre voiture vont au-delà des dégâts superficiels, les travaux de réparation deviennent tout de suite plus complexes. Vous devrez peut-être appliquer un mastic si la carrosserie de votre voiture a été endommagée. Dans ce cas, il vous faudra lisser la surface endommagée à l'aide d'un bloc de ponçage à grain fin conçu spécialement pour la peinture, ou éventuellement d'un tampon si les dégâts sont particulièrement importants.

Une nouvelle fois, rappelons que cela ne s’improvise pas et qu’il est alors plus sûr d’aller au moins consulter un spécialiste qui pourra vous rediriger vers le produit adéquat ou vous conseiller un autre type d’intervention.

Vous arriverez ainsi sans doute à la conclusion, au vu de l’équipement, du temps et du savoir-faire nécessaires, qu’il est plus prudent de laisser ce délicat sujet aux mains d’experts dont c’est le métier ! Et plutôt que de vous rendre chez le premier garagiste du coin, assurez-vous également de vous présenter là où vous pourrez recevoir le bon conseil. Tout comme les spécialistes, pour enlever des griffes d’une voiture, ils réparent préférablement celles-ci au lieu de les changer totalement lorsque cela est possible.

Les experts de Wondercar proposent en premier lieu une réparation des pièces endommagées au lieu d’un remplacement grâce à un savoir-faire, des outils et une technique au point. Certaines griffes sont même réparables en moins de 2 heures.

Et le prix dans tout ça ?


Autre gros avantage à travailler avec un spécialiste comme Wondercar en Belgique : le prix ! Vous saurez immédiatement où vous mettez les pieds grâce à la mise en place d’un forfait. Ainsi, ni la taille de la griffe, ni la marque du véhicule, du plus low-cost au plus premium, n’influencent le coût d’une réparation. C’est la surface à reprendre et peindre qui conditionne le devis.