Un thermostat agit comme dispositif de contrôle de la température dans tout système de refroidissement du moteur. Les thermostats sont chargés de surveiller en permanence la température du liquide de refroidissement. Au besoin, ils régulent le débit exact du liquide de refroidissement afin qu'il soit maintenu à la température de fonctionnement souhaitée.
Lorsque nous pensons à un thermostat, nous pensons simplement à l'appareil utilisé pour contrôler les systèmes de chauffage et de climatisation de notre maison. Mais il existe en fait de nombreux types de thermostats - certains qui surveillent la température de l'eau et d'autres qui régulent le débit d'air. Dans cet article, nous examinerons la variété de thermostats disponibles et comment ils peuvent être utilisés pour maintenir des températures de moteur optimales dans les voitures.
Qu'est-ce qu'un thermostat de liquide de refroidissement exactement ?
Tout moteur de voiture refroidi par liquide possède un petit appareil appelé thermostat qui se trouve entre le moteur et le radiateur. Plupart des voitures mesure environ 2 pouces (5 cm) de diamètre. Son travail consiste à bloquer le flux de liquide de refroidissement vers le radiateur jusqu'à ce que le moteur se soit réchauffé.
Image du thermostat de piecesdiscount24.fr
Le thermostat fonctionne en détectant la température du liquide de refroidissement. Lorsque le moteur est froid, le thermostat est fermé et aucun liquide de refroidissement ne s'écoule vers le radiateur. Lorsque le moteur se réchauffe, le thermostat s'ouvre et permet au liquide de refroidissement de s'écouler vers le radiateur. Cela aide à maintenir le moteur à sa température de fonctionnement idéale.
Si le moteur de votre voiture chauffe trop, c'est peut-être parce que le thermostat est bloqué en position ouverte. Cela peut se produire si le thermostat est encrassé par des débris ou des dépôts provenant du système de refroidissement. Un thermostat bloqué peut provoquer une surchauffe, il est donc important de le faire vérifier par un mécanicien si vous pensez qu'il pourrait y avoir un problème.
Avez-vous besoin de rincer le liquide de refroidissement après avoir remplacé le thermostat ?
Il est recommandé de rincer le système de refroidissement chaque fois que le thermostat est remplacé si le liquide de refroidissement n'a pas été changé ou rincé récemment. Un thermostat ne nécessite pas toujours que le liquide de refroidissement soit rincé et entraînerait des frais supplémentaires pour les pièces et la main-d'œuvre.
Défauts du thermostat de liquide de refroidissement et dépannage Une fuite de liquide de refroidissement indique que vous en avez peut-être un
Symptômes de défaillance du thermostat que vous devez connaître :
• Lectures de température élevée. Les principaux symptômes d'un thermostat défaillant sont liés à la surchauffe du moteur. ...
• Changements erratiques de température.
• Fuite de liquide de refroidissement.
• Augmentation de la consommation de carburant.
• Bruits inhabituels.
Si le thermostat de votre voiture est défaillant, vous verrez probablement des signes révélateurs. Le symptôme le plus courant d'un thermostat défaillant est la surchauffe du moteur. Si le thermostat reste bloqué en position fermée, il ne permettra pas au liquide de refroidissement de s'écouler dans le moteur et le moteur finira par surchauffer.
Est-il facile de remplacer un thermostat de liquide de refroidissement ?
Remplacer le thermostat d'une voiture (ou T-stat) est une réparation facile et peu coûteuse et, dans la plupart des cas, résoudra un problème de surchauffe ou d'absence de chaleur, épargnant ainsi le temps et les dépenses nécessaires aux diagnostics d'experts.
Lorsqu'une voiture surchauffe, il n'est pas toujours facile d'en connaître la cause. Il y a tellement de choses qui pourraient être fausses, y compris des problèmes avec le radiateur, la pompe à eau, le thermostat ou même le moteur lui-même. Mais avant d'envoyer votre véhicule à un mécanicien dans l'espoir de le faire réparer et de découvrir qu'il coûte plus cher que ce que vous souhaitez investir, essayez d'abord cette réparation de bricolage.
À quelle fréquence devez-vous changer votre thermostat de liquide de refroidissement ?
Cependant, la plupart des experts automobiles recommandent de remplacer le thermostat de la voiture après 10 ans. Cependant, il s'agit d'un chiffre optimiste. Les thermostats sont plus susceptibles de cesser de fonctionner bien avant une décennie. Certains facteurs qui induisent une défaillance précoce du thermostat comprennent les conditions météorologiques difficiles, la conduite difficile, le mauvais moteur ou les pièces du thermostat.