Le développement des nouvelles technologies entraîne de nouveaux modes de consommation. Aujourd'hui, les conducteurs sont nombreux à se tourner vers des véhicules électriques. Savent-ils pour autant quelles sont les règles concernant le contrôle technique de leurs voitures électriques ? Les véhicules électriques sont-ils soumis aux mêmes exigences que les voitures thermiques, à essence ou diesel ? Et si on faisait le point ?
Quelle est la réglementation du contrôle technique pour les véhicules électriques ?
La réglementation en vigueur pour les véhicules électriques est légèrement différente de celle concernant les véhicules thermiques. En effet, la voiture électrique est considérée au même titre que la voiture hybride comme un véhicule particulier. Son mode de contrôle est différent, car il n'implique pas les mêmes contrôles. En plus des points de contrôle habituels comme les freins, la direction, les pneus, les feux, les ceintures, etc., un véhicule électrique comprend des éléments de contrôle supplémentaires liés à ses spécificités électriques. Bien entendu, les véhicules ne sont pas soumis à des tests de pollution, puisqu'ils ne dégagent pas d'empreinte carbone. Ils ne sont pas soumis non plus aux tests concernant le fonctionnement des moteurs thermiques.
Cependant, un propriétaire est tenu de réaliser un contrôle technique à une fréquence identique à celle d'un véhicule thermique. Le 1er contrôle technique doit être effectué 4 ans après la mise en circulation du véhicule et par la suite un contrôle technique doit avoir lieu tous les deux ans.
Où effectuer un contrôle technique quand on possède une voiture électrique ?
Pour effectuer un contrôle technique quand on possède une voiture électrique, il est nécessaire de se rendre dans un centre agréé disposant des équipements adaptés à ce type de contrôle. Le contrôleur doit pour sa part avoir suivi une formation pour se spécialiser dans le domaine. Tout ceci a malheureusement un coût et les tarifs constatés sont en moyenne supérieurs de 30 % par rapport à des contrôles techniques pour voitures thermiques.
Quoi qu'il en soit, à l'issue de votre contrôle technique et si votre véhicule est conforme aux exigences en vigueur, une vignette contrôle technique sera apposée sur votre pare-brise et sur votre carte grise qui vous autorisera à circuler sur les routes. Cette précieuse vignette vous sera bien utile également pour la vente voiture contrôle technique, car vous serez respectueux des normes.
Quels sont les risques pour un conducteur de circuler sur les routes sans contrôle technique ?
Si un conducteur circule sur les routes à bord d'un véhicule qui n'est pas homologué d'un contrôle technique, il prend des risques dont les conséquences peuvent être désastreuses. Il peut subir un accident et mettre en danger la vie de tierces personnes. À ce niveau, cela revient à faire preuve d'une extrême inconscience.
Par ailleurs, si le conducteur se fait arrêter sur les routes et qu'il n'est pas en règle, il s'expose à des sanctions qui peuvent être les suivantes :
- Le conducteur peut se voir infliger une amende.
- Le conducteur peut voir son véhicule immobilisé.
- Le conducteur peut se voir confisquer la carte grise du véhicule.