En matière de voitures électriques, l'autonomie est une chose, l'efficacité en est une autre. Le premier indique simplement la capacité d'un modèle à parcourir un certain nombre de kilomètres sur une charge, Le second, la quantité d'énergie utilisée pour les parcourir.
Les deux concepts sont clairement liés, car l'efficacité affecte directement l'autonomie. Mais elle n'est pas la seule. Une voiture peut consommer beaucoup d'énergie (et donc être moins efficace), mais avoir une énorme batterie, de sorte qu'elle offre une grande autonomie. Mais une batterie plus grande, entre autres, est aussi plus lourde, plus chère et plus coûteuse à recharger.
Combien de kWh par 100 km ?
Parler d'efficacité pour les voitures électriques ou thermiques, c'est finalement la même chose. Dans les deux cas, il s'agit d'un kilométrage plus ou moins élevé ou, dans le sens inverse, d'une consommation plus ou moins élevée.
Dans le monde de l'essence ou du diesel, on parle de "combien de kilomètres par litre" ou de "combien de litres aux 100 km" ; dans le cas des voitures à zéro émission en revanche on parle de "combien de kilomètres par kWh" ou de "combien de kWh pour 100 km". La différence est là.
Cela dit, quelles sont les voitures électriques les plus efficaces ? Lesquelles consomment le moins ? Comme pour le classement de l'autonomie, nous nous sommes appuyés sur la norme WLTP, c'est-à-dire sur une moyenne calculée sur des parcours mixtes selon la réglementation européenne en vigueur. Voici donc les 10 modèles zéro émission les plus efficaces, en précisant que la Peugeot e-208 dans sa dernière évolution et la Ioniq 6 arriveront toutes deux prochainement.
(Classement constamment mis à jour)
- Dacia Spring électrique - 12 kWh/100 km
- Peugeot e-208 (2023) - 12 kWh/100 km
- Ioniq 6 (2023) - 12,6 kWh/km
- BMW i3 120 Ah 37,9 kWh - 13,1 kWh/100 km
- Fiat 500e Action - 13,1 kWh/100 km
- Tesla Model 3 Standard Range Plus - 13,3 kWh/100 km
- Renault Zoe ZE40 R110 - 13,7 kWh/100 km
- Hyundai Ioniq EV 38,8 kWh - 14,1 kWh/100 km
- Hyundai Kona Electric 39 kWh - 14,3 kWh/100 km
- Citroën e-C4 - 14,3 kWh/100 km
01) Dacia Spring - 12 kWh/100 km
Elle a la réputation d'être la voiture électrique la moins chère du marché : "mini-SUV" à vocation clairement urbaine, la Dacia Spring a aussi l'efficacité comme une de ses particularités. La batterie est de 27,4 kWh, tandis que le moteur délivre 44 ch.
- Batterie: 27,4 kWh
- Puissance: 32,3 kW
- Charge AC | DC: 6,6 | 30 kW
- Consommation moyenne WLTP: 12 kWh/100 km
02) Peugeot e-208 - 12 kWh/100 km
Basée sur la plate-forme e-CMP, la Peugeot e-208 de la société au Lion a ouvert la voie à l'électrification du groupe, qui a ensuite vu l'arrivée de l'Opel Corsa-e (une voiture jumelle) et d'une série de SUV également à zéro émission. Par rapport à la version qui a fait ses débuts en 2019, dont la consommation était de 14,7 kWh/100 km, elle est passée en 2021 à 13,2 kWh/100 km et est maintenant prête pour une nouvelle série d'améliorations qui la mettront au niveau du leader de la catégorie.
- Batterie: 51 kWh
- Puissance: 100 kW
- Chargement AC | DC : 11 | 100 kW
- Consommation moyenne WLTP: 12 kWh/100 km
03) Ioniq 6 - 12,6 kWh/100 km
La nouvelle berline sud-coréenne est un monstre d'efficacité. En termes de consommation, elle affiche une valeur presque record de 12,6 kWh/100 km, obtenue grâce à un travail minutieux sur la forme de la voiture, dont le Cx n'est que de 0,21. La Ioniq 6 a obtenu ce résultat enviable grâce aussi à la plateforme adoptée, la même que celle de la Ioniq 5 et de la Kia EV6, la plateforme E-GMP qui possède une architecture 800 volts, une puissance de charge de 350 kW et aussi la possibilité d'alimenter des appareils électroniques externes grâce au Vehicle-to-Load.
- Batterie: 77,4 kWh
- Puissance: 168 kW
- Chargement AC | DC : 11 | 350 kW
- Consommation moyenne WLTP: 12,6 kWh/100 km
04) BMW i3 - 13,1 kWh/100 km
Une supercar urbaine en termes de caractéristiques techniques et dynamiques : c'est ainsi que la BMW i3 a été qualifiée lors de son lancement officiel. Le restylage a apporté - entre autres - une version S plus orientée vers les performances. Mais le design ne fait pas tout la voiture a montré, parmi ses points forts, la meilleure efficacité de sa catégorie.
- Batterie: 37,9 kWh
- Puissance: 125 kW
- Charge AC | DC: 11 | 50 kW
- Consommation moyenne WLTP: 13,1 kWh/100 km
05) Fiat 500e - 13,1 kWh/100 km
Un grand petit classique revu et révolutionné en mode électrique. Depuis ses débuts, la 500e a effectivement représenté un tournant dans cette phase d'évolution des émissions zéro. La combinaison de ses atouts - style, élégance et dimensions compactes - avec la technologie actuelle permet à la 500e d'être l'une des voitures électriques les plus vendues. La version Action, avec une batterie plus petite et moins de puissance, prend la troisième place. Les autres ont une consommation légèrement supérieure, autour de 13,9 kWh/100 km.
- Batterie: 23,8 kWh
- Puissance: 70 kW
- Charge AC | DC: 11 | 85 kW
- Consommation moyenne WLTP: 13,1 kWh/100 km
06) Tesla Model 3 - 13,3 kWh/100 km
Si l'on parle de tournant, on ne peut pas ne pas évoquer la Tesla Model 3. La berline américaine (la voiture électrique la plus vendue au monde) a véritablement ouvert la voie aux voitures électriques dans le Vieux Continent. De leur côté, les voitures d'Elon Musk ont toujours eu un logiciel de gestion et une étude aérodynamique tels que l'efficacité reste parmi les meilleures de la catégorie. En l'occurrence 13,3 kWh/100 km pour la version de base.
- Batterie: 50 kWh
- Puissance: 225 kW
- Charge AC | DC: 11 | 250 kW
- Consommation moyenne WLTP: 13,3 kWh
07) Renault Zoe - 13,7 kWh/100 km
Lorsqu'on parle de reines du marché, on ne peut s'empêcher de mentionner la voiture zéro émission la plus vendue en Europe en 2020, la Renault Zoe. Le citadine du Losange a considérablement évolué depuis ses débuts. Aujourd'hui, avec la deuxième génération, elle atteint une capacité de 52 kWh pour le bloc-batterie, et une efficacité annoncée de 13,7 kWh/100 km.
- Batterie: 52 kWh
- Puissance: 41 kW
- Charge AC | DC : 22 | - kW
- Consommation moyenne WLTP: 13,7 kWh
08) Hyundai Ioniq EV - 14,1 kWh/100 km
C'est le modèle le plus transversal de Hyundai. La Ioniq électrique, après son restylage, a présenté la batterie de 38,3 kWh, permettant une autonomie annoncée de 311 km. Cette même version est capable de consommer 14,1 kWh/100 km.
- Batterie: 38,3 kWh
- Puissance: 100 kW
- Charge AC | DC: 7,4 | 69 kW
- Consommation moyenne WLTP: 14,1 kWh/100 km
09) Hyundai Kona Electric - 14,3 kWh/100 km
Né - dans sa déclinaison électrique - en 2018, avec un lancement au salon de Genève, le Kona EV était proposé avec deux tailles de batteries, respectivement 39,2 et 64 kWh. Avec ce dernier, on parcourt plus de distance, avec le premier, on obtient une plus grande efficacité : la consommation déclarée reste à 14,3 kWh/100 km sur un cycle moyen.
- Batterie: 39 kWh
- Puissance: 100 kW
- Charge AC | DC : 11 | 100 kW
- Consommation moyenne WLTP: 14,3 kWh/100 km
10) Citroën E-C4 - 14,3 kWh/100 km
Fille de la plateforme e-CMP du groupe Stellantis, la Citroën e-C4 offre un pack de batteries de 50 kWh avec un moteur capable de délivrer 100 kW. La consommation moyenne déclarée selon les normes WLTP est de 14,3 kWh/100 km.
- Batterie: 50 kWh
- Puissance: 100 kW
- Charge AC | DC : 11 | 100 kW
- Consommation moyenne WLTP: 14,3 kWh/100 km