Imaginez que vous avez une grande famille, peut-être cinq personnes, donc trois enfants. Vous devez parfois emmener des amis ou des grands-parents, mais votre parc automobile ne compte que des voitures électriques. Ce qui peut créer un problème familial.

N'ayez crainte, cependant, car il existe une solution. Bien qu'on en parle peu, il existe des voitures à zéro émission qui, de série ou en option, disposent également d'une troisième rangée de sièges pour sept personnes, notamment le Mercedes EQB (notre essai complet à retrouver ici).

Pratique et aussi intégral

Le nouveau SUV électrique de la marque à l'Étoile, directement dérivé de son homologue thermique GLB, est en effet également disponible avec sept sièges, qui ne sont même pas "de fortune". Oui, car grâce au coffre plutôt généreux de 497 litres et à la forme carrée de la carrosserie, l'espace pour les jambes et la tête est moyen.

Elle est disponible avec trois groupes motopropulseurs différents : l'EQB 250 avec un seul moteur et une traction avant de 190 ch, l'EQB 300 4Matic avec deux moteurs et une traction intégrale de 228 ch, et l'EQB 300 4matic de 292 ch. Et la troisième rangée de sièges est de série !

Les autres

Si, toutefois, la Mercedes EQB n'est pas pour vous, le marché offre ou offrira dans quelques mois des alternatives, assez différentes en termes de design, de fonctionnalité et de budget. La première d'entre elles (bien qu'elle soit plus chère) est la Tesla Model X, qui a fait ses preuves et qui, malgré ses lignes de coupé SUV, offre deux sièges confortables, presque de taille normale, dans le coffre, avec des appuis-tête intégrés et des sièges facilement inclinables dans le plancher.

Tesla Model X First Drive

Elle devrait bientôt être rejointe par la nouvelle BMW iX1, une version zéro émission du plus petit des SUV bavarois qui pour la toute première fois (si cela se confirme comme pour les versions thermiques) devrait offrir une troisième rangée de sièges, mais il y a encore très peu d'informations à ce sujet.

BMW iX1 2022
BMW iX1 2022
Tesla Model Y in ricarica presso una stazione di sovralimentazione

Ayant ensuite parlé de la triade allemande, l'alternative d'Audi mérite certainement d'être mentionnée, même si elle n'est pas actuellement en vente sur notre marché : il s'agit du Q6 etron dédié à la Chine et aux pays voisins, basés sur la même plateforme que le Volkswagen ID.4. Enfin, une version 7 places du Tesla Model Y devrait également arriver en Europe à l'avenir, mais là aussi il n'y a pas d'informations certaines.

Sans oublier le futur Skoda Vision 7S, présenté sous forme de concept en cette fin août et qui arrivera sur les routes d'ici 2026.

Fourgonnettes et monospaces

Si l'on s'en tient au marché actuel, il existe un certain nombre de fourgonnettes comme alternatives électriques à 7 sièges qui peuvent être achetées aujourd'hui à la place de la Mercedes EQB. Tout d'abord, pour ne pas quitter Stuttgart, il y a le Mercedes EQV, une version 100 % électrique du luxueux Classe V.

En restant outre-Rhin, mais en déménageant à Wolfsburg, nous trouvons la toute nouvelle Volkswagen ID.Buzz, qui sera également disponible à partir de 2023 avec sept sièges.

Mercedes EQV, inizia la produzione
ID.Buzz e ID.Cargo, i nuovi lanci elettrici di VW.

Dans le cas des fourgonnettes, il y a également un protagoniste entièrement italien, la nouvelle Fiat e-Ulysse, le premier enfant zéro émission du groupe Stellantis, qui n'est plus tout jeune, aux côtés des français Peugeot e-Traveller et Citroën e-Spacetourer, et de l'allemand Opel Zafira e-Life, tous proches de leur cousin japonais Toyota Proace Verso électrique.

Fiat E-Ulysse 2022
Fiat E-Ulysse 2022

Toujours en France, enfin, on trouve les Peugeot e-Rifter et Citroën e-Berlingo, plus compacts, tous deux disponibles avec 7 places en version empattement long et, là encore, proches de leur cousin japonais Toyota Proace City Verso électrique, basé sur la même plateforme, et de l'Opel Combo-e Life.

Les modèles chinois arrivent

L'offre ne s'arrête pas là puisque de nombreux nouveaux SUV électriques à sept places arriveront bientôt de Chine, comme le nouveau BYD Tang, qui développe 517 ch, possède une batterie de 86,4 kWh et affiche une autonomie de 400 km. Avec lui aussi le Nio ES8 ou le Hongqi E-HS9.

BYD Tang

Galerie: Mercedes EQB (2021)