Combien d'électricité consomme la voiture électrique la plus économique du moment ? Même de nombreux fans de voitures électriques l'ignorent. D'après nos recherches, il s'agit de la petite Fiat 500 e dans sa version de base.

Ci-dessous, vous trouverez les dix voitures électriques de série qui consomment le moins d'électricité. La référence est pour nous la consommation normalisée WLTP en kilowattheures par 100 kilomètres (kWh/100 km) :  

Les 10 voitures électriques les plus économes 

  1. Fiat 500 e Action : 13,0 kWh
  2. Hyundai Ioniq : 13,8 kWh
  3. Dacia Sprint : 13,9 kWh
  4. Tesla Model 3 (propulsion) : 14,0 kWh
  5. Hyundai Kona 100 kW : 14,3 kWh
  6. Mini Cooper SE : 15,2 kWh
  7. BMW i3 125 kW : 15,3 kWh
  8. Citroën e-C4 : 15,3 kWh
  9. VW ID.3 Performance 107 kW : 15,4 kWh 
  10. Kia e-Soul 136 39 kWh : 15,6 kWh

Comme on peut le constater, la plupart des véhicules économes en énergie sont de petite taille - les exceptions Model 3 et Hyundai Ioniq confirment la règle. Mais il ne faut pas croire que seules les petites voitures électriques sont économes : il existe des grandes berlines qui consomment moins d'électricité que les petites voitures électriques les moins efficaces ! C'est pourquoi nous avons sélectionné les voitures électriques les moins gourmandes de toutes les catégories de véhicules. 

Nous commençons par les petites et très petites voitures, puis nous passerons progressivement aux grosses "cylindrées". Après le modèle le plus économe de chaque catégorie, nous indiquons les séries concurrentes avec la consommation électrique de la variante la plus économe.

Petites et micro-voitures : Fiat 500 e Action (13,0 kWh)

La voiture de série électrique la plus économique que nous connaissons est la Fiat 500 e dans sa version de base Action 23,8 kWh. La petite voiture de 70 kW est annoncée pour 13,0 kWh/100 km selon la norme WLTP. Mais comme la batterie ne stocke que 21 kWh nets, la petite ne peut parcourir que 190 km. Et la version cabriolet "La Prima", bien équipée et dotée d'une batterie de 37 kWh, n'est plus aussi économe avec 14,9 kWh/100 km.

Les petites (et très petites) voitures électriques les plus économes :

  1. Fiat 500 e Action : 13,0 kWh
  2. Mini Cooper SE : 15,2 kWh
  3. BMW i3 125 kW : 15,3 kWh
  4. Opel Corsa-e : 15,6 kWh
  5. Smart Fortwo : 15,7 kWh
  6. Renault Twingo Electric : 16,0 kWh
  7. Honda e : 17,2 kWh
  8. Renault Zoe R110 41 kWh : 17,2 kWh

Petits SUV : Dacia Spring (13,9 kWh)

La Dacia Spring, qui est bon marché, a la plus faible consommation d'électricité parmi les petits SUV (jusqu'à 4,31 mètres de long). Pour voir à quel point la Spring se débrouille bien avec ses 13,9 kWh/100 km, il suffit de regarder les données de la concurrence indiquées ci-dessous, qui montent jusqu'à plus de 17 kWh.

Si la Spring est si économe, c'est probablement grâce à sa motorisation modeste (33 kW) et à sa petite batterie (27 kWh bruts, avec un poids réduit en conséquence). Les 1045 kilos de poids à vide indiqués par Dacia dans son configurateur semblent toutefois peu crédibles - même la Smart Fortwo est plus lourde avec 1095 kilos.

Les petits SUV électriques les plus économiques (jusqu'à 4,31 m de long) :

  1. Dacia Sprint : 13,9 kWh
  2. Hyundai Kona 100 kW : 14,3 kWh
  3. Kia e-Soul 136 39 kWh : 15,6 kWh
  4. Peugeot e-2008 : 15,7 kWh
  5. Opel Mokka-e : 15,8 kWh
  6. DS 3 Crossback E-Tense : 17,6 kWh
  7. MG ZS EV : 17,3 kWh

Voitures compactes : Hyundai Ioniq électrique (13,8 kWh)

Les voitures compactes (jusqu'à 4,50 mètres) à propulsion électrique sont encore rares. Le modèle le plus économe est ici une vieille connaissance : la Hyundai Ioniq, lancée en 2016 et remaniée en 2019. Sa consommation d'électricité est de 13,8 kWh (selon le site web, il s'agit de la valeur WLTP, selon la liste de prix Pdf, de la valeur NEDC). La concurrence consomme nettement plus : la VW ID.3, la version la plus économique actuellement (avec une petite batterie de 58 kWh et 107 kW), consomme 15,4 kWh/100 km, la nouvelle Citroën e-C4 est à peine plus économique.

Les voitures compactes électriques les plus économes :

  1. Hyundai Ioniq électrique : 13,8 kWh
  2. Citroën e-C4 : 15,3 kWh
  3. VW ID.3 Performance 107 kW : 15,4 kWh 
  4. Renault Megane E-Tech Electric 40EV de 96 kW : 15,5 kWh (disponible à partir de mars 2022)

SUV compacts : Skoda Enyaq (15,9 kWh)

Autant il y a peu de voitures compactes électriques, autant l'offre est abondante pour les SUV compacts, que nous définissons ici comme des voitures mesurant entre 4,32 et 4,70 mètres de long. Le modèle le plus économique que nous ayons trouvé est le Skoda Enyaq iV 60 qui, selon le configurateur en ligne, ne consommerait que 15,9 kWh/100 km selon la norme WLTP.

Le modèle 50 (avec une batterie plus petite et une puissance moindre) consomme curieusement 0,2 kWh de plus. D'autres modèles, comme par exemple la Kia EV6 ou la VW ID.4, dans leurs versions les plus économiques, se situent chacun à quelques dixièmes de kWh de plus. La Volvo C40 et la Jaguar I-Pace sont elles à l'autre bout du spectre.

Les SUV compacts électriques les plus économes (4,32 à 4,70 mètres de long) :

  1. Skoda Enyaq 60 58 kWh 132 kW : 15,9 kWh/100 km
  2. Aiways U5 : 16,6 kWh/100 km
  3. Audi Q4 35 e-tron Sportback : 16,6 kWh/100 km
  4. Kia EV6 58 kWh RWD : 16,6 kWh/100 km
  5. Hyundai Ioniq 5 58 kWh RWD : 16,7 kWh/100 km
  6. Lexus UX 300e : 16,8 kWh/100 km
  7. VW ID.4 Pure Performance 52 kWh 125 kW : 16,8 kWh/100 km
  8. VW ID.5 Pro 77 kWh 128 kW : 16,9 kWh/100 km
  9. Tesla Model Y Long Range : 16,9 kWh
  10. Audi Q4 35 e-tron : 17,0 kWh/100 km 
  11. Mazda MX-30 : 17,3 kWh/100 km
  12. Mercedes EQA 300/350 4Matic : 17,4 kWh/100 km
  13. Mercedes EQB 300/350 4Matic : 18,1 kWh/100 km
  14. Volvo XC40 Pure Electric Single Motor : 18,7 kWh/100 km
  15. MG Marvel R Electric : 19,4 kWh/100 km
  16. Volvo C40 Pure Electric Twin Motor : 20,7 kWh/100 km
  17. Jaguar I-Pace : 22,0 kWh/100 km
  18. [Kia e-Niro 100 kW : 15,3 kWh/100 km(NEDC)]
  19. Nissan Ariya : n.d.
  20. Skoda Enyaq Coupé : n.d.

Grandes berlines : Tesla Model 3 (14,0 kWh)

Le modèle le plus économe parmi les grandes berlines (à partir de 4,50 mètres de long) est le modèle de base de la Tesla Model 3, qui est indiqué avec 14 kWh/100 km. Nous avons tiré ce chiffre du configurateur Tesla, où il n'est indiqué que depuis peu. Le fait que les véhicules Tesla fassent partie des plus économiques en énergie n'est pas contesté dans le milieu. Les bons résultats du Model 3 ne sont donc pas surprenants. La version Grande Autonomie se situe toujours à un excellent niveau, 14,8 kWh, la variante Performance n'est plus aussi économe avec 16,5 kWh.

Les berlines électriques les plus économiques (à partir de 4,50 m de long)

  1. Tesla Model 3 RWD : 14,0 kWh
  2. EQS 450+: 15,7 kWh
  3. BMW i4 eDrive40 : 16,1 kWh
  4. Nissan Leaf ZE1 MY21 110 kW 40 kWh : 16,6 kWh
  5. Audi e-tron GT : 19,9 kWh
  6. Porsche Taycan GTS : 20,3 kWh (modèle de base Taycan : 20,4 kWh)
  7. Tesla Model S : n.d.

Grands SUV : Tesla Model Y (16,9 kWh/100 km)

Le SUV électrique le plus économique à partir de 4,70 mètres de long est la Tesla Model Y dans sa version "Grande Autonomie". Depuis peu, Tesla indique la consommation électrique de certains de ses modèles dans le configurateur - sinon nous n'aurions pas pu prendre cette voiture. Avec ses 4,75 mètres de long (selon Wikipedia, il n'existe pas de données officielles), le Model Y est l'un des plus petits modèles de cette catégorie. La Ford Mustang Mach-E, encore plus courte de quelques centimètres, est également très économe.

Les grands SUV électriques les plus économiques (à partir de 4,70 m de long) :

  1. Tesla Model Y Long Range : 16,9 kWh/100 km
  2. Ford Mustang Mach-E RWD Standard Range : 17,2 kWh/100 km
  3. BMW iX3 : 18,5 kWh/100 km
  4. BMW iX xDrive40 : 19,3 kWh/100 km
  5. Mercedes EQC : 19,4 kWh/100 km
  6. Audi e-tron Sportback : 21,0 kWh/100 km
  7. Audi e-tron 50 quattro : 21,7 kWh/100 km
  8. Tesla Model X : n.d.